Roger Martin du Gard lecteur des Essais de Montaigne. Un inventaire des extraits annotés des Essais dans les Thibault et Maumort
Auteur / Autrice : | Angeliki Triantafyllou |
Direction : | Franck Lestringant |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Littératures françaises |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2013 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | Littératures françaises et comparée |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'étude de la langue et des littératures françaises |
Résumé
Les Essais de Montaigne étant l'un des livres les plus cochés et annotés de la bibliothèque de Roger Martin du Gard selon Jochen Schlobach, qui a établi le catalogue de sa bibliothèque, l'idée d'entreprendre l'étude détaillée et exhaustive des passages cochés et annotés dans les deux éditions des Essais, celle de la Pléiade et celle de la Librairie des bibliophiles, nous a tenté, ainsi que le projet d'établir un parallèle entre les Essais, le Journal de Roger Martin du Gard, et Maumort, son uvre posthume, trois types d'écriture de soi avec ses propres caractéristiques chacun, qui nous permettent de voir à fond ce qui dresse le modèle de vie propice, allant du pessimisme souriant, au bonheur de l'homme qui a su vivre une vie pleine et sans scrupules. Ayant eu recours à l'Institut de Romanistik de l'Université de la Sarre, par l'intermédiaire de l'Association des amis de Roger Martin du Gard, nous avons pu nous procurer le fond des photocopies que Schlobach y avait confié, les photocopies des pages où il y avait les passages cochés/annotés des Essais. Nous les avons recopiés tous, et nous avons lu à fond, le crayon à la main, le Journal de RMG ainsi que Maumort, un texte d'autofiction où l' auteur semble être omniprésent, malgré lui, sous une forme de figure bien avancée, scrupuleusement forgée et plus avant-garde que celle qu'il dévoile minutieusement dans son Journal, afin de construire notre propre fond d'étude . Nous avons dû établir un fichier thématique selon ce à quoi Roger Martin du Gard accorde une très grande importance , allant de la vocation , des aspirations d'un petit enfant jusqu'à la fatalité et puis nous avons essayé, procédant par associations d'idées, d' établir le lien parmi ces trois textes. Pourquoi RMG fait de Montaigne un de ses penseurs préférés ? Pourquoi coche/annote-t-il tant de passages ? L'annote-t-il parce qu'il s'y retrouve, il s'y reconnaît? Pour s'annuler ? Pour se redéfinir ? Et le journal de Maumort, entamé à un âge fort avancé et censé être le Journal d'un homme heureux, disciple de Montaigne, pourquoi a-t-il comme héros un homme qui a su s'accepter et se laisser faire par ses désirs, sa propre volonté, cherchant à n' appartenir qu'à lui-même et à être maître de soi? L'écrivain, peut-il se distancier, de ses héros ?Peut-il y avoir un texte neutre, quoique d'autofiction, sans réminiscences de son créateur ? La thèse arrivant à sa fin, il ne nous en reste qu'à tirer les conclusions, menant à bien un travail méticuleux et de longue haleine.