Thèse en cours

INTELLIGENCE CULTURELLE DANS LE CADRE DE LA MONDIALISATION : L'EXEMPLE DES ENTREPRISES FRANCAISES

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Auteur / Autrice : Ghith Sadiddin
Direction : Liliane Rioux
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Psychologie
Date : Inscription en doctorat le 14/03/2024
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale (EA 4386 ; 2009-...)

Résumé

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INTELLIGENCE CULTURELLE DANS LE CADRE DE LA MONDIALISATION L'EXEMPLE DES ENTREPRISES FRANCAISES Ghith Sadiddin Encadrements : Liliane Rioux, Pr Psychologie, Université Paris Nanterre (50%) René Mokounkolo, MCF HDR Psychologie, Université François Rabelais, Tours (20%) Eva Moffat, MCF Psychologie, Université Paris Nanterre (30%) …. Il serait vain d'avoir consacré tant de talent et tant d'efforts à montrer que rien, dans l'état actuel de la science, ne permet d'affirmer la supériorité ou l'infériorité intellectuelle d'une race par rapport à une autre, si c'était seulement pour restituer subrepticement sa consistance à la notion de race, en paraissant démontrer que les grands groupes ethniques qui composent l'humanité ont apporté, en tant que tels, des contributions spécifiques au patrimoine commun (Lévi-Strauss, 1952). Depuis le début du 20ème siècle, les travaux centrés sur la mondialisation en tant que processus par lequel l'étendue planétaire devient un espace (Carroué, et al., 2009) se sont multipliés. On peut citer à titre illustratif ceux de Lévy et Lussault (2003) et Madiès (2007) en Sciences économiques, de Paquette (1982 ; 2002), Yih-teen Lee (2010) et Chanlat (2008) en Sciences sociales, de Berger (2003) et Shiller (2000) en Géopolitique. En Psychologie, et plus particulièrement en psychologie du travail et des organisations, relevons les recherches de Lévy-Leboyer et Bourguignon (1985), Campbell (1990), Lee et Donahue (2012), Burakova et Filbien (2020) et Malek et Budhwar (2013). Ces travaux s'accordent à considérer que la culture a un impact central ; elle figure d'ailleurs en première position des préoccupations managériales de réussite de développement international des entreprises selon 10000 salariés interrogés dans 73 pays (Bain&Co, 2009). Cela explique probablement pourquoi sous l'impulsion de la mondialisation, de plus en plus d'entreprises optent pour des alliances avec des entreprises dans les pays visés afin d'accéder à leurs ressources matérielles et immatérielles et leurs capacités spécifiques (Rothaermel et Boeker 2008) mais aussi d'améliorer leurs compétitivités (Blanchot, 2006 ; Kale et Singh, 2009). Cependant, les alliances entre les entreprises ont une durée de vie limitée qui n'excèdent pas 10 ans (Meschi 2005) avec 30% à 70% de fin prématurée (Prévot et Guallino, 2010) et 50% de taux d'échec (Kaplan et Al 2010). Parmi les causes de ruptures précoces, sont pointées une inadaptation et/ou inefficacité du système managérial (Egg, 2000 ; Meier, 2004), une stratégie et une performance loin d'être satisfaisantes (Coisne 2012), mais surtout des distances/différences culturelles nationales et organisationnelles (Franck 2000). La Culture est un concept composite sujet à des controverses, il existe d'ailleurs plusieurs centaines de définitions. Pour les uns la culture est liée à la notion d'héritage, de patrimoine intellectuel ; on parle ainsi de l' « Homme cultivé ». Pour Hobbes (1651), la culture est « l'exercice et le raffinement de l'esprit ». D'autres auteurs se sont penchés sur les dimensions de ce concept. Ainsi Triandis (1994 ; 1995) pointe deux dimensions : une dimension objective qui comprend les systèmes économique, juridique, politique, éducatif et religieux et une dimension subjective qui renvoie aux croyances, aux valeurs, aux usages, mais aussi aux habitues et aux rituels. Hofstède, quant à lui, a proposé une taxonomie des cultures (1987). Hall (1983) précise que la culture est « un ensemble de règles tacites de comportement inculquées dès la naissance lors de processus de socialisation précoce dans le cadre familial » (p 32). L'Intelligence Culturelle est un concept développé par Earley et Ang (2003), à partir notamment des travaux de Stenberg et Detterman (1986). Soulignons que ces auteurs ont contribué́ à la conceptualisation des compétences interculturelles comme forme d'intelligence. Le construit d'Intelligence Culturelle est mesuré par quatre dimensions à savoir : la dimension cognitive, la dimension métacognitive, la dimensions comportementale ou sociale et la dimension affective. Notre travail de doctorat se penchera sur l'impact de la mondialisation sur les différences culturelles. Plus précisément, la mondialisation a-t-elle provoqué, simplifié, raboté ou uniformisé les différences culturelles ? Ou a-t-elle, au contraire, provoqué le réveil des identités culturelles des Nations, ce que Wolton appelle le « paradoxe inattendu » (2008). Pour répondre à cet objectif, notre travail de recherche articulera deux études. - La première étude visera la construction et la validation d'une échelle que nous appellerons Intelligence Culturelle Élargie-EICE. Pour cela une démarche d'enquête sera adoptée. Une vingtaine d'entretiens semi directifs seront menés auprès de responsables de diverses multinationales françaises. Deux types de structures en situation d'interculturalité seront choisies : des entreprises telles que Orange, Air Liquide, Saint Gobin, L'Oréal, et des institutions telles que BPI France, Bain&Co, Capgemini, Deloitte Consulting. Ils seront complétés par des recueils de données documentaires. L'analyse de contenu de ces différents matériaux permettra d'élaborer un questionnaire d'intelligence culturelle élargie qui sera soumis à des salariés des diverses organisations. Nous adopterons une démarche psychométrique classique pour valider ce questionnaire en tant qu'échelle de mesure de IC élargie. - La seconde étude se propose d'évaluer les liens qu'entretient l'intelligence culturelle élargie avec (i) des variables sociodémographiques ou socio professionnelles telles que le genre, l'origine ethnique, le statut, l'ancienneté dans le poste et l'ancienneté dans l'organisation, et (ii) des variables psychologiques ou psychosociologiques telles que l'estime de soi, la performance adaptative et des variables de personnalité. Références Abdul Malek, M. & Budhwar, P. (2013). Cultural intelligence as a predictor of expatriate adjustment and performance in Malaysia. Journal of World Business, 48(2), 222-231. Berger, Z. (2003). Notre première mondialisation, leçon d'un échec oublié. Edition du Seuil. Blanchot, F. (2006). Alliances et performances : un essai de synthèse. Cahiers de Recherche, 1, CREPA/DRM, Université Paris-Dauphine. Burakova, M., & Filbien, M. (2020). Intelligence culturelle comme prédicteur de la performance au travail en expatriation : rôle médiateur de l'ajustement culturel. Pratiques Psychologiques, 26(1), 1-17. Campbell, J.P. (1990). Modeling the performance prediction problem in industrial and organizational psychology. Dans D.M. Dunnette, & L.M. Hough (dir.), Handbook of Industrial and Organizational Psychology (p. 687-732). Consulting psychologists press. Carroué, L. (2009). La crise économique et financière états-unienne : enjeux géographiques géopolitiques. Hérodote, 1(132), 104-127. Babeau. O, & Chanlat, J. F. (2008). La transgression, une dimension oubliée de l'organisation. Revue française de gestion, 3(183), 201-219. Guérin-Pace, F., & Guermond, Y. (2006). Identité et rapport au territoire. L'Espace géographique, 4(35), 289-290. Coisne, C. (2012). La Gestion des différences culturelles dans les fusions-acquisitions internationales : une compétence distinctive ? 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