Thèse en cours

Transition agroécologique des systèmes irrigués : explorer, outiller et accompagner le monde agricole

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Auteur / Autrice : Eva Guichet
Direction : Laure HossardDelphine LeenhardtSylvain Dernat
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : EFSA-Sciences Agronomiques
Date : Inscription en doctorat le 19/02/2024
Etablissement(s) : Institut Agro
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale GAIA Biodiversité, agriculture, alimentation, environnement, terre, eau (Montpellier ; 2015-...)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : INNOVATION - Innovation et développement dans l'agriculture et l'agro-alimentaire, Montpellier SupAgro
École d’inscription : L'Institut Agro Montpellier (2020-....)

Résumé

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Le changement climatique, en augmentant la fréquence et l'intensité des sécheresses, en réduisant la recharge des nappes en hiver et en augmentant la sévérité des étiages en été, risque d'aggraver les crises de gestion quantitative de l'eau dans les territoires irrigués. Ceci peut mettre en péril les rendements des cultures et donc la rentabilité des exploitations. Ceci interroge également la stratégie et les actions des organismes de gestion de l'eau, tel que Rives & Eaux du Sud-Ouest (porteuse de la thèse) : comment préserver la ressource (et les écosystèmes) tout en permettant aux agriculteurs de produire durablement ? L'enjeu pour la recherche porte sur la conception de systèmes agricoles permettant de faire face à ces crises, tout en étant acceptables pour les agriculteurs et la société. Plusieurs leviers peuvent être envisagés pour limiter ces risques de manque d'eau agricole, parmi lesquels la mise en œuvre de pratiques permettant une meilleure gestion de la ressource (techniques d'irrigation, dates et quantités des apports, gestion du sol, etc.) et la diversification des cultures (pour des cultures moins gourmandes en eau). Cela questionne l'accompagnement des agriculteurs à ces changement de pratiques. L'objectif de la thèse est d'outiller et accompagner la transition agroécologique des systèmes irrigués. Du point de vue méthodologique, l'objectif est de construire un parcours d'accompagnement permettant, de manière collective, de concevoir et de mettre à l'épreuve des systèmes irrigués plus durables. Du point de vue appliqué, l'objectif est de caractériser ces systèmes et d'initier la transition dans les dispositifs d'étude. La problématique de cette thèse est ainsi : « Comment accompagner la transition agroécologique des systèmes irrigués, à plusieurs échelles, par la construction et la mobilisation d'un parcours d'accompagnement hybridant scénarios, jeux sérieux et expérimentations en station et à la ferme ? ». Les méthodes de recherche mobilisées dans cette thèse s'inscrivent dans la recherche transformative par un double objectif de changement concret dans le système et de production de connaissances sur ce système. Le travail de thèse s'articulera en trois étapes du parcours d'accompagnement : (1) diagnostic, (2) conception, (3) expérimentation tout en menant une évaluation chemin-faisant de ce processus. Le diagnostic a deux objectifs différents : (a) identifier et caractériser des collectifs agricoles et leur territoire d'action ; (b) identifier des systèmes agroécologiques irrigués potentiellement pertinents pour ces collectifs. La conception reposera sur des jeux sérieux, pour (a) construire des images de futurs territoires agroécologiques irrigués ; (b) concevoir et évaluer des systèmes permettant d'atteindre ces images du futurs, jugées souhaitables par les collectifs agricoles ; (c) construire des stratégies pour atteindre ces systèmes (trajectoire). L'expérimentation cherchera à mettre en œuvre les nouvelles pratiques pensées collectivement au sein des exploitations. Enfin, deux méthodes seront mobilisées pour évaluer la transition. La 1ère portera sur l'évaluation du processus d'accompagnement (notamment des jeux sérieux) en termes d'apprentissages sociaux et de capacité à générer du changement. La 2ème portera sur le suivi des changements techniques et organisationnels opérés sur le terrain par les différentes parties prenantes impliquées dans la thèse.