Thèse en cours

Accélération du produit matrice-vecteur par la méthode des multipolaire rapide pour des clusters de machines hétérogènes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Antoine Gicquel
Direction : Olivier CoulaudBerenger Bramas
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Mathématiques appliquées et calcul scientifique
Date : Inscription en doctorat le 14/11/2023
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et informatique (Talence, Gironde ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut national de recherche en informatique et en automatique (France). Centre de recherche Inria de l'université de Bordeaux (Bordeaux)

Résumé

FR  |  
EN

La méthode multipolaire rapide (fast multipole method, FMM) est une technique mathématique hiérarchique développée pour accélérer le calcul des forces de longue portée dans le problème à N-corps réduisant sa complexité de quadratique à linéaire. Elle a été reconnue comme l'un des dix plus importants algorithmes du XXe siècle par la 'Society for Industrial and Applied Mathematics' (SIAM). D'un point de vue algébrique, elle peut être vue comme produit matrice-vecteur (MV) où la matrice est découpée hiérarchiquement en sous-matrices. Contrairement à un calcul complètement algébrique, les sous-matrices sont traitées analytiquement, via l'expansion de la fonction de Green du système par une expansion multipolaire, le groupement des sources voisines permettant de les traiter comme une source unique. L'objectif de la thèse est de revisiter la FMM pour l'écrire explicitement comme un produit matrice-vecteur (MV) accéléré. L'intérêt est de bénéficier des travaux récents sur la parallélisation du MV et d'aboutir à un code générique permettant de faire ou bien un MV classique (type GEMM) ou un MV accéléré (type FMM) en factorisant un maximum de code (et de concepts mathématiques). Les machines visées étant des machines hétérogènes distribuées, il faudra également s'assurer que les noyaux de calcul soient efficaces sur CPU et sur GPU.