Du consommateur génératif à la marque générative : vers une meilleure compréhension du concept de la générativité en marketing
Auteur / Autrice : | Feriel Benabdeslem |
Direction : | Sophie Changeur, Sophie Balech |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Inscription en doctorat le 01/12/2023 |
Etablissement(s) : | Amiens |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale en Sciences humaines et sociales |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CRIISEA Centre de Recherche sur les Institutions, l'Industrie et les Systèmes Économiques d'Amiens |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Le concept de générativité, formulé par Erik Erikson dans sa théorie du développement humain, représente l'engagement des adultes envers les générations futures. Il se manifeste à partir de 35 ans et implique l'orientation des générations à venir. Il est caractérisé par des actions parentales, pédagogiques, mentorales et de leadership visant à léguer un héritage positif. Erikson définit plusieurs types de générativité : biologique, parentale, technique, culturelle, sociale et écologique. Les individus expriment leur générativité de manière agentique (centrée sur eux-mêmes) ou communale (centrée sur les autres). Des études ont montré que les individus à haut niveau de générativité combinent souvent ces deux aspects. Diverses échelles mesurent le niveau de générativité des individus, et la littérature montre son lien avec la santé, la satisfaction de vie, la spiritualité, la philanthropie et le milieu professionnel. En marketing, la générativité a été explorée dans plusieurs domaines : Éthique et environnement(comme adopter des comportements écologiques), La philanthropie (Impact sur les legs aux organisations caritatives et aux institutions culturelles) et le comportement des consommateurs, Pour une compréhension approfondie de la générativité en marketing, il est crucial d'explorer comment les marques peuvent être perçues comme génératives. Des études multiculturelles pourraient déterminer comment la culture individuelle influence cette perception. De plus, la conception de soi peut également impacter la réception des marques génératives par les individus. Répondre à cette question centrale pourrait aider à définir le concept de « marque générative », montrer l'efficacité d'un tel positionnement pour les marques et réaliser des études exploratoires dans un contexte de consommation multiculturel.