Méthodologie de co-design pour l'exploration et l'évaluation de concepts de drones soumis à différents niveaux de contraintes de sécurité
Auteur / Autrice : | Antonio Orgiu |
Direction : | Scott Delbecq, Jonathan Liscouet |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Energétique et transferts |
Date : | Inscription en doctorat le 15/03/2024 |
Etablissement(s) : | Toulouse, ISAE en cotutelle avec Université Concordia |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mécanique, énergétique, génie civil et procédés |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ISAE-ONERA EDyF Energétique et Dynamique des Fluides |
Equipe de recherche : ISAE/DAEP Département Aérodynamique Energétique Propulsion |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Les véhicules aériens sans pilote (UAV) apparaissent dans presque tous les secteurs d'activité avec des applications très diverses, dont le nombre augmente rapidement. Concevoir une architecture et une conception de drone optimales pour une application spécifique nécessite des outils d'analyse performants pour les disciplines impliquées dans la conception et un cadre d'optimisation adéquat efficace au niveau du véhicule. En fonction de l'application, différents niveaux de sécurité doivent être pris en compte dans la conception. Pour les applications critiques en matière de sécurité, la nécessité d'architectures redondantes peut conduire à des conceptions de drones avec des poids au décollage plus élevés nécessitant plus d'énergie pour fonctionner, d'où des opérations moins efficaces sur le plan énergétique. Il est donc essentiel d'optimiser la conception en tenant compte de l'efficacité énergétique et de la redondance. En outre, la conception d'un drone pour une application spécifique nécessite d'analyser les besoins en énergie et en puissance des profils de mission et des manuvres. Ainsi, pour répondre à de nombreuses applications, nous visons à développer un cadre d'analyse dynamique des performances. L'objectif de la thèse est de développer et d'améliorer le cadre d'analyse et d'optimisation disciplinaire et multidisciplinaire existant pour permettre l'exploration et l'évaluation de concepts innovants d'architectures de drones avec des considérations d'efficacité énergétique, de performance dynamique et de sécurité.