Thèse en cours

Optimisation du chemin d'usinage de pièces aéronautiques vis-à-vis des déformations induites par les contraintes résiduelles

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Auteur / Autrice : Antony De Biasio
Direction : Christian Gogu
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Génie mécanique, mécanique des matériaux
Date : Inscription en doctorat le 19/03/2024
Etablissement(s) : Toulouse, ISAE
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mécanique, énergétique, génie civil et procédés (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ICA - Institut Clément Ader

Mots clés

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Résumé

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Du fait des contraintes résiduelles induites lors des procédés de formage et des traitements thermiques, des déformations sont observées après usinage. Ainsi, des étapes de reformage sont nécessaires avant l'assemblage pour respecter les tolérances. Ces étapes supplémentaires sont couteuses et compliquent les étapes d'assemblage. De nombreux projets chez Airbus visent à réduire les déformations avec une stratégie d'usinage. En particulier, la libération des pièces à des états intermédiaires entre les séquences d'usinage a un impact positif sur les déformations et leur variabilité. Cependant, il est difficile de définir manuellement l'enlèvement de matière optimale et le relâchement des contraintes car cela dépend du champ de contraintes résiduelles, des géométries de l'ébauche et de la pièce finale, des marges de matière (entre l'ébauche et la pièce finale), des outillages... Ensuite, pouvoir proposer des séquences d'usinage, qui minimisent la déformation finale, le temps d'usinage et la quantité de matière achetée, est clé pour maitriser nos processus et la qualité. Ces nouvelles techniques seront utilisées pour le développement des futures générations d'avions d'Airbus. -Réaliser une bibliographie des méthodes et outils disponibles ayant un lien avec le sujet et pouvant contribuer à l'optimisation des séquences d'usinage. -Développer une formulation mathématique pouvant intégrer tous les paramètres (géométrie de la pièce, géométrie de l'ébauche, champ de contraintes résiduelles, paramètres d'usinage, nombre et position de brides...) et s'appuyant sur les outils théoriques de la mécanique (énergie, contraintes, force, déplacement...). La méthode des éléments finis est également à considérer dans cette approche. -Rechercher et évaluer les algorithmes pouvant être utilisés dans le cadre du modèle mathématique mis en place et s'assurer de la compatibilité des solutions proposées avec les contraintes industrielles. -La solution sera testée sur des pièces aéronautiques réelles, conformes au scope de l'étude, notamment en termes d'hypothèses simplificatrices. Plusieurs usinages de pièces d'avions seront réalisés à partir des outils industriels actuels, les mesures de déformations permettront de valider la performance de la solution proposée. -La robustesse de la méthode sera évaluée en considérant certaines variabilités existantes, par exemple sur les géométries des ébauches, le positionnement des pièces ou encore sur les contraintes résiduelles issues des traitements thermiques. -Un rapport sera rédigé intégrant les principes théoriques et expliquant la solution d'optimisation de séquence d'usinage proposée. -Les outils développés (Python ou autre) seront fournis. La transmission aux programmeurs de machines d'usinage proposée.