Thèse en cours

Mise en accessibilité et processus métiers dans l'industrie du jeu vidéo : état des lieux et perspectives d'outillage

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Auteur / Autrice : Allan Di rosa
Direction : Jérôme Dupire
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences pour l'ingénieur spécialité Informatique
Date : Inscription en doctorat le 01/01/2024
Etablissement(s) : Paris, CNAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Cedric - Centre d'études et de recherche en informatique et communications

Résumé

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Il y aura tout d'abord un état de l'art statuant de la situation actuelle de l'accessibilité dans les studios de jeux vidéo français. En observant l'accessibilité des jeux vidéo de ces studios mais également en obtenant des informations sur la façon dont l'accessibilité est intégrée à la production par le moyen d'enquête et d'entretien notamment. L'objectif étant d'évaluer à quel point l'industrie française intègre de l'accessibilité dans ses projets et la manière dont elle le fait. Dans le même temps, il faudra recueillir les besoins des studios de jeux vidéo pour pouvoir améliorer l'intégration de l'accessibilité au sein de leurs projets. En se renseignant notamment sur les guidelines utilisées ainsi que sur les méthodologies employées pour les utiliser. Dans un autre temps, une étude des différentes guidelines d'accessibilité pour le jeux vidéo sera effectuée. Afin de déterminer si elles sont utilisables par les studios de jeux vidéo sans que ces derniers aient besoin de faire appel à des experts en accessibilité. L'objectif est de récupérer le plus de recommandations possibles afin de les compiler dans une guideline d'accessibilité exhaustive. Mais également, il faudrait réussir à se servir de ces guidelines pour pouvoir estimer à quel point un jeu vidéo est accessible ou non. Après avoir étudier les guidelines d'accessibilité actuelle et recueilli les différents besoins des studios de jeux vidéo, l'objectif sera d'améliorer ces guidelines afin de les rendre toujours plus utilisables par les studios, même s'ils n'ont pas d'experts en accessibilité en leur sein. Par la suite, l'objectif final serait de créer un outil d'aide à la décision afin d'accompagner au mieux les studios de jeux vidéo dans leur démarche pour ajouter un maximum d'accessibilité dans leurs projets.