Thèse en cours

Résolution de problèmes arithmétiques à l'école primaire et schématisation en barres

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Auteur / Autrice : Jean-Michel Jamet
Direction : Sophie Soury-lavergne
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Mathématiques Appliquées
Date : Inscription en doctorat le 01/11/2023
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique (Grenoble ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Informatique de Grenoble
Equipe de recherche : MeTAH - Modèles et Technologies pour l'Apprentissage Humain (ancien Clips)

Résumé

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Titre : Résolution de problèmes et schématisation en barres (Bar Model Method): quelle ingénierie didactique pour favoriser l'émergence d'une genèse instrumentale ? Dans cette thèse en didactique des mathématiques, nous allons étudier la schématisation en barres (ou Bar Model Method) et son appropriation par les élèves d'école primaire. Cette stratégie de représentation visuelle des données connues et inconnues en jeu dans une situation-problème arithmétique est liée à une identification structurelle de situations-problèmes arithmétiques (Choo & Hong, 2009). Cette stratégie a été depuis une dizaine d'années fortement recommandée par l'institution scolaire comme pratique utile à l'enseignement de la résolution de problèmes au niveau de l'enseignement primaire en France (Guide Orange, 2020, Guide Violet, 2022, MEN). Une étude exploratoire menée en 2022-2023 auprès de 300 élèves de CE2 dans des contextes scolaires divers est venue affiner un questionnement : il apparaît que si certains élèves s'approprient cette stratégie d'une façon que l'on pourrait qualifier de pertinente, d'autres élèves, au terme de séquences d'enseignement spécifiques portant sur l'utilisation en contexte du schéma en barres, ne semblent pas parvenir à l'utiliser avec succès ou du moins, au service d'une résolution de problème que l'on pourrait qualifier d'experte. Aussi au regard de cette dichotomie « de fait », se pose la question non de l'enseignement en soi du schéma en barres mais surtout du cheminement, de l'accompagnement et donc du processus d'apprentissage qui permettrait à l'élève de s'en saisir avec bénéfice. Nous proposons ainsi dans notre recherche d'aborder la stratégie de schématisation en barres dans la perspective d'une approche instrumentale : l'appréhension du schéma en barres comme artefact pourrait permettre le développement du raisonnement mathématique nécessaire lors du processus de résolution de problèmes. Notre recherche s'intéresse ainsi au processus de genèse instrumentale à l'œuvre dans les situations d'enseignement de la résolution de problèmes avec schématisation (Rabardel, 1995). Pour mener à bien ce questionnement, nous étudierons tout d'abord l'aspect épistémologique de la schématisation en barres en tant que représentation sémiotique (Duval, 1995). La seconde partie sera constituée du recueil et de l'analyse de données selon une méthodologie quantitative à la suite de l'étude exploratoire : passation de tests diagnostiques relatifs à la résolution de problèmes en début d'année et test de fin d'année aux niveaux CE2 (année 2022-2023), CM1 (année 2023-2024) et CM2 (année 2024-2025). Les problèmes arithmétiques choisis sont les problèmes de comparaison à deux étapes, encore inexplorés dans la littérature de recherche et pour lesquels la stratégie de schématisation en barres semble particulièrement appropriée. Pour chaque niveau de classe, l'objectif est de rassembler des données de contextes scolaires différents utilisant à la fois la schématisation en barres ou non (classes témoins et classes contrôles). Dix classes par niveau sont l'objectif attendu pour un ensemble de 900 élèves au total. Un suivi longitudinal sera recherché selon le contexte scolaire des professeurs participant à l'étude. Afin de mettre à jour des composantes d'une éventuelle genèse instrumentale lors de l'appropriation de la schématisation, une approche qualitative fondée sur des entretiens complètera cette exploration quantitative : a) entretiens d'explicitation auprès des professeurs utilisant la schématisation en barres afin de saisir les ressorts de l'ingénierie didactique en place. b) entretiens d'explicitation auprès d'élèves en cours de résolution de problèmes et utilisant la schématisation en barres. Les résultats attendus concernent ainsi la caractérisation de la genèse instrumentale lors d'une résolution de problèmes avec schématisation et les relations entre celle-ci, les processus d'enseignement-apprentissage et l'expertise en résolution de problèmes complexes. Références bibliographiques Duval R., (1995). Semiosis et pensée humaine, Peter Lang. Rabardel, P. (1995). Les hommes et les technologies, une approche cognitives des instruments contemporains. Armand Colin Choo, S.J., Hong, K. T., Mei, Y. S. & Lim, J. (2009). The Singapore Model Method for Learning Mathematics. Singapore Ministry Of Education.