Roland Barthes : l'écrivain
Auteur / Autrice : | Norbert Gacek |
Direction : | Andrea Del Lungo, Andrzej Hejmej |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Littératures françaises |
Date : | Inscription en doctorat le 31/08/2023 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université en cotutelle avec Université jagellonne |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'étude de la langue et des littératures françaises (1998-....) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
L'objectif fondamental de la recherche est de rédiger une monographie sur Roland Barthes en mettant l'accent sur la dimension littéraire de ses uvres. Mon projet cherchera à montrer les rapports entre les premiers textes de Barthes (tel Michelet par lui-même de 1953) et ceux plus tardifs. De cette manière, je souhaite m'éloigner de la tendance qui perpétue la division de l'uvre de Barthes en périodes structuraliste et poststructuraliste, le considérant comme un théoricien de la littérature et non pas comme un écrivain. Je souhaite démontrer que les stratégies d'écriture choisies par Barthes - et en particulier sa recherche d'une soi-disant « tierce forme » : située à la frontière de la théorie et de la littérature - nous permettent de voir dans son uvre une continuation de la grande tradition du modernisme français et anglais. Plus précisément, il s'agira d'examiner les processus textuels et extra-textuels (à savoir l'usage des photos) à travers lesquels Barthes poursuit (à partir des années 1950) l'entreprise littéraire (modelée sur les uvres de Marcel Proust et Jules Michelet) qui trouve son aboutissement dans les initiatives de la fin des années 1970 (dont le projet de roman Vita Nova). Une analyse supplémentaire portera sur la réception polonaise des textes de Barthes, y compris les stratégies traductologiques qui ont accompagné leur publication.