La redevabilité de l'administration à Madagascar
Auteur / Autrice : | Tsantatiana Randrianarimanana |
Direction : | Mathieu Maisonneuve, Lovamalala Randriatavy |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | En droit spécialité Droit public |
Date : | Inscription en doctorat le 28/06/2017 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille en cotutelle avec Université d'Antananarivo |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Sciences juridiques et politiques (Aix-en-Provence) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CRA - Centre de Recherches Administratives |
Mots clés
Résumé
L'administration a pour vocation de satisfaire l'intérêt général. Si le constat est unanime à Madagascar quant au très faible degré de satisfaction de l'usager des services publics, partager le même diagnostique quant aux causes de cette perception ne fait pas partie des priorités. L'appropriation ou non de la notion de redevabilité dans la culture administrative malgache peut être l'une des pistes de compréhension de la question. Mais la redevabilité dépasse le seul angle de la perception quant à la qualité et à l'efficacité du service public et devrait intégrer le mode opératoire de l'ensemble de l'administration Malgache, centrale comme déconcentrée ou décentralisée, générale comme spéciale, et doit englober les trois sortes de pouvoir en faisant appel aux contre-pouvoirs.