Thèse en cours

Vers les plus hautes et les plus basses énergies pour le réseau High Energy Stereoscopic System (H.E.S.S.) en Namibie

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Auteur / Autrice : Wassim Si said
Direction : Mathieu De naurois
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Physique
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2023
Etablissement(s) : Institut polytechnique de Paris
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'Institut polytechnique de Paris
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LLR - Laboratoire LEPRINCE-RINGUET
Equipe de recherche : Astroparticule

Résumé

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Le réseau High Energy Stereoscopic System (H.E.S.S.) est un ensemble de télescopes Cherenkov atmosphériques d'imagerie dédiés à l'étude des rayons gamma cosmiques dans la plage d'énergie allant de dizaines de GeV à des dizaines de TeV. Situé près de la montagne Gamsberg en Namibie, H.E.S.S. bénéficie des conditions d'observation astronomique renommées de la région. Largement salué pour son travail pionnier en astrophysique à haute énergie, le succès de H.E.S.S. doit beaucoup aux efforts de collaboration entre la Namibie et les pays européens, en particulier la France. En 2019, H.E.S.S. a équipé son télescope de 28 mètres de diamètre — le plus grand de son genre — avec une nouvelle caméra, nommée « NamCam ». Cette caméra sert de prototype pour le futur Cherenkov Telescope Array (CTA). Bien que la caméra soit fonctionnelle depuis quatre ans, une analyse approfondie des données qu'elle capture a été quelque peu limitée, et l'instrument n'a pas été utilisé à son plein potentiel. Cette limitation provient du fait que l'analyse des données IACT est influencée par divers facteurs environnementaux, tels que la luminosité locale du ciel nocturne. Elle nécessite une compréhension approfondie de l'instrument, dans ce cas, la caméra. Une telle compréhension ne peut provenir que de simulations détaillées de chaque composant de la chaîne de détection, en particulier du comportement du télescope et de la caméra. Ces simulations, exigeantes tant en tests expérimentaux qu'en puissance de calcul, jouent un rôle crucial dans la calibration des données du télescope et la production de fonctions de réponse fiables. La mise en oeuvre de ces simulations est une tâche immense, nécessitant des centaines d'heures de travail de scientifiques (et d'étudiants en doctorat) et encore plus d'heures de calcul sur des ordinateurs haute performance. Cependant, cela est indispensable pour garantir des retours optimaux sur l'investissement. Le projet de doctorat proposé, issu d'un partenariat entre l'IN2P3 et l'Université de Namibie (UNAM), a reçu son financement en 2023 de la part du CNRS dans le cadre de l'appel à projet « CNRS-Africa JRP ». Son objectif est de concevoir des outils pour traiter conjointement les données acquises avec la nouvelle caméra. Ce faisant, il abordera les limitations actuelles posées par la compréhension incomplète de l'instrument. Cela permettra notamment d'utiliser efficacement toute la gamme dynamique de l'instrument, allant des énergies les plus basses, où seul le grand télescope fonctionne, aux énergies les plus élevées, où l'inter-calibration de divers télescopes devient cruciale. L'étudiant en doctorat choisi, en collaboration avec les étudiants et post-doctorants de l'UNAM, sera chargé de : - Développer les outils pour assurer la calibration de la caméra NamCam avec une précision de 10 % ou mieux. - Améliorer la chaîne de simulation Monte Carlo dans le cadre existant « RunWise », garantissant la simulation précise de chaque observation dans des conditions réalistes. Cela inclut la calibration actuelle de la caméra, la luminosité mesurée du ciel nocturne, et les conditions atmosphériques et météorologiques prédominantes, afin d'offrir les fonctions de réponse les plus précises et à jour pour l'instrument. - Étendre les outils de reconstruction existants pour intégrer les données de NamCam et créer un processus de reconstruction conjointe. - Augmenter le taux de rejet du bruit de fond des rayons cosmiques, nettement plus prévalent, qui constitue pour les IACTs la principale source d'interférence, en utilisant des méthodes de pointe, y compris des techniques d'apprentissage profond.