Transition de l’architecture commerciale vers un univers de commerce de détail virtuel redéfinissant l'expérience client personnalisée : la réalité augmentée pilotée par l’IA, états cognitives et attractivité perçue de la boutique.
Auteur / Autrice : | Kenza Alaoui sosse |
Direction : | Hassan Ait haddou |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Architecture, urbanisme, paysage et patrimoine (ed 624) |
Date : | Inscription en doctorat le 04/03/2024 |
Etablissement(s) : | Université Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | 624 - SCIENCES DES SOCIETES |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : EnVironnements numériques, Cultures Architecturales et Urbaines |
Résumé
Cette recherche explore la transition technologique de l'architecture commerciale, guidée par l'intégration de la réalité augmentée (RA) et de l'intelligence artificielle (IA). Prenant racine dans les années 1970, le commerce de détail aussi connu sous le terme de « retail » ou d’ « architecture commerciale » s'est largement démocratisé, adoptant des espaces plus vastes et diversifiés pour répondre aux besoins croissants des consommateurs. Aujourd'hui, avec l'avènement des technologies numériques, nous assistons à une fusion novatrice des mondes physique et digital dans le domaine du commerce, redéfinissant l'expérience d'achat traditionnelle. Pour réaliser cela, deux compétences clés sont incontournables : d'une part, l'expertise informatiqueet d'autre part, l'expertise architecturale combinée aux compétences informatiques acquises spécifiques au domaine, allant de la modélisation 3D à la visualisation des projets. Au cœur de cette recherche se trouve l'analyse de l'intersection entre la RA et l'IA, et leur potentiel pour transformer radicalement la conception architecturale dans le retail. Cette étude se penche sur l'impact émotionnel de ces technologies, leur capacité à créer des espaces dynamiquement réactifs, et leur rôle dans la promotion de pratiques durables. En parallèle, l'étude soulève des défis tels que la nécessité d'interfaces intuitives, accessibles sur des appareils utilisés quotidiennement et user-friendly pour faciliter une transition harmonieuse entre les mondes réel et virtuel. En effet, l’objectif principal est d'évaluer comment ces technologies peuvent créer des expériences d'achat personnalisées et immersives, adaptées aux préférences et comportements des consommateurs. Un aspect crucial de la recherche est le développement d'un prototype pour un « Agent Commercial Intelligent ». Conçu comme une entité virtuelle guidée par l'IA, cet agent a pour but de naviguer et d'assister les clients dans des espaces commerciaux mixtes. Le projet vise à explorer comment cet agent peut ajuster de manière dynamique les espaces et expériences commerciales en fonction des réactions, préférences et comportements en temps réel des utilisateurs. En effet, l’objectif est de déterminer comment un tel agent peut non seulement améliorer la satisfaction client, mais également optimiser les stratégies de vente, enrichissant ainsi significativement l'expérience des consommateurs dans ces environnements.