Thèse en cours

Une aquaculture durable en milieu contraint, contrôlé et extrême.

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 08/12/2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Cyrille Przybyla
Direction : Rodolphe Gozlan
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : EFSA-Sciences de la Mer
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 08/12/2023
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale GAIA Biodiversité, agriculture, alimentation, environnement, terre, eau (Montpellier ; 2015-...)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : MARBEC - Biodiversité Marine, Exploitation et Conservation
Jury : Président / Présidente : Maria Darias
Examinateurs / Examinatrices : Rodolphe Gozlan, Christelle Adam-guillermin, Jean Luc Morel
Rapporteur / Rapporteuse : Christelle Adam-guillermin, Jean Luc Morel

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Ce manuscrit de thèse intitulé « une aquaculture durable en milieu contraint, contrôlé et extrême » met en lumière mes recherches en cours sur l’aquaculture durable en proposant des scénarii plausibles en pour un futur proche. Le document basé sur cinq de mes publications détaille les projets menés sur le thème de l’aquaculture multitrophique intégrée (AMTI) durant ces treize dernières années. La dernière partie développe une idée novatrice et avant-gardiste, celle d’une AMTI en milieu extrême, à travers le programme Lunar hatch qui étudie la faisabilité d’une production piscicole en milieu contraint, contrôlé et extrême …sur la Lune. Le sujet central de cette thèse est le thème des aquacultures durables. Les différents systèmes de productions aquacoles à travers le monde sont rappelés en associant leurs limites contextuelles et leurs impacts sur l’environnement. Le compartiment de l’AMTI accueillant les microalgues est probablement le plus important à maîtriser. Un focus est effectué sur une méthode de contrôle d’une polyculture naturelle de microalgues marines ainsi que sa valorisation possible dans l’alimentation aquacole. Avant de définir un AMTI lunaire, il est nécessaire de s’assurer qu’il est possible d’acheminer des embryons de poissons d’aquaculture sur la Lune. Ils seront soumis à un changement drastique d’environnement, à commencer par les secousses provoquées par le lancement. L’étude de la gravité altérée causée par l’accélération d’une fusée ou l’environnement spatial révèlera que les larves de bar en condition d’hypergravité ou de microgravité se développent parfaitement sans être en état de stress, ni en surconsommation d’oxygène. Il existe un effet miroir entre les challenges de recyclage de l’activité aquacole sur Terre, et le recyclage dans l’espace pour l’exploration spatiale.