Construction de jumeaux numériques d'aéronefs militaires à l'aide de techniques de machine learning robustes pour le suivi du vieillissement mécanique.
Auteur / Autrice : | Camille Ferrassou |
Direction : | Laurent Risser, Robin Bouclier |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Mathématiques et Applications |
Date : | Inscription en doctorat le 10/01/2024 |
Etablissement(s) : | Université de Toulouse (2023-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mathématiques, informatique et télécommunications (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de mathématiques de Toulouse (2007-....) |
établissement délivrant conjointement le doctorat : Institut national des sciences appliquées (Toulouse ; 1961-....) |
Mots clés
Résumé
Les travaux de recherche s'inscrivent dans le contexte du maintien en conditions opérationnelles de flottes d'aéronefs, et plus particulièrement d'appareils militaires. Dans ce contexte, DGA Techniques Aéronautiques (DGA-TA, située à Balma, Toulouse) est en charge du suivi du vieillissement mécanique en fatigue des appareils en service au sein de l'Armée de l'Air et de l'Espace (AAE) et de la Marine Nationale (MN). Le contexte d'emploi particuliers des flottes d'aéronefs militaires (avions de combat, de transport, hélicoptères) induit une utilisation très variable et spécifique des appareils selon les missions opérées (vols à basse altitude, combat aérien, ravitaillement) si bien que leur maintenance ne peut pas être planifiée à intervalles réguliers comme cela est le cas pour les appareils civils. L'endommagement structurel des aéronefs ne se calcule alors pas en heures de vol mais en indices de fatigue. Ces derniers nécessitent la connaissance des niveaux de contraintes mécaniques subis par la structure en des points stratégiques, en particulier les points s'étant révélés critiques en termes d'amorçage de fissures lors de la conception et/ou lors des essais. Dans ce cadre, la construction de jumeaux numériques d'aéronefs, capable de prédire précisément et de façon fiable les contraintes ponctuelles d'intérêt, apparait primordiale en vue de garantir la sécurité des vols et effectuer de la maintenance prédictive, c'est-à-dire d'optimiser la maintenance en se basant sur l'état réel des appareils. Historiquement, la prédiction des contraintes mécaniques pour les aéronefs reposait sur une compréhension physique des phénomènes et l'utilisation de modèles numériques, notamment basés sur des calculs mécaniques (calcul de structures éléments finis, modèles de couplage aéroélastique, entre autres). Cependant, dans le cadre de ce projet, une telle approche ne peut être appliquée en raison de contraintes de faisabilité. En effet, DGA-TA a le rôle d'exploitant ici et non pas de constructeur, si bien qu'elle n'a pas accès aux modèles numériques détaillés. (Re)Développer de tels modèles serait alors considéré comme déraisonnable en raison de coûts élevés, tant en termes de temps que de coûts financiers. Dans la pratique, seul le constructeur a la capacité de mettre au point ce type de modèles avec un niveau de précision suffisant. Une approche alternative, plus simple et non-intrusive, car elle n'exige pas l'intervention dans des outils que la DGA ne possède pas, s'avère ainsi indispensable. À l'heure du big data et de l'intelligence artificielle, l'approche historique tend en fait à être concurrencée par une approche basée sur des données. Le modèle n'est plus construit sur des lois physiques mais grâce à du machine learning à partir de données mesurées en vol. Dans cette approche, les contraintes mécaniques aux points d'intérêts sont mesurées directement en vol (à l'aide de jauges de déformations placées sur les aéronefs) sur quelques appareils instrumentés. Les données enregistrées séquentiellement pendant les vols (paramètres de vol – entrées du modèle, et les contraintes locales – sorties du modèle) constituent alors le jeu d'entrainement d'un modèle d'apprentissage automatique (réseaux de neurones par exemple). Le modèle ainsi entrainé grâce aux vols réalisés par les appareils instrumentés peut alors être utilisé pour estimer les contraintes mécaniques des autres appareils pour lesquels seuls les paramètres de vol sont enregistrés. L'objectif général du présent projet de thèse est de mener une telle approche basée sur les données et l'intelligence artificielle afin de prédire les contraintes subies par les aéronefs militaires, et ainsi simuler le vieillissement mécanique de ces derniers, garantissant leur maintien en condition opérationnelle.