Thèse en cours

Application de l'Intelligence Artificielle à la gouvernance des données

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Auteur / Autrice : Yara Amine
Direction : Samira Si said cherfiElena Kornyshova
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences pour l'ingénieur spécialité Informatique
Date : Inscription en doctorat le 01/11/2023
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Cedric - Centre d'études et de recherche en informatique et communications
établissement de préparation de la thèse : Conservatoire national des arts et métiers (France)

Résumé

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Ce projet de thèse s'articule autour de deux aspects distincts mais qui se retrouvent corrélés dans le contexte de l'évolution stratégique des institutions financières dans un contexte ouvert, risqué et fortement concurrentiel. Le premier aspect est celui de l'organisation des entreprises et l'articulation de leurs processus métier pour lequel l'Architecture d'Entreprise peut apporter des solutions. Le second est celui de la digitalisation du secteur bancaire et plus précisément celui du marché de l'immobilier. Le marché de l'immobilier est aujourd'hui en plein essor et représente, pour les investisseurs professionnels et particuliers, des opportunités de diversification de leurs placements. Afin d'analyser correctement les changements du marché et d'évaluer les prix des différents biens disponibles, il est nécessaire de considérer des données avec des grandes disparités dans les contraintes sur les transactions, les prix pratiqués, les méthodes d'évaluation des biens en plus d'autres données liées aux marchés financiers. En raison de l'abondance d'informations sur les marchés et les transactions immobilières, les technologies d'analyse des données et de l'Intelligence Artificielle (Viriato, 2019) pourraient apporter une aide précieuse au processus de décision de ce secteur. Les banques sont en phase de transition numérique, et il devient de plus en plus évident que le modèle d'entreprise traditionnel des banques n'est plus adapté aux nouveaux défis du secteur. Elles ont donc un avantage évident à s'engager dans la création d'écosystèmes et la mise en œuvre de nouveaux processus et nouvelles solutions afin de mener à bien cette transition. En effet, l'un des moteurs ayant un impact sur le secteur de la banque est la pression concurrentielle causée par l'innovation technologique. Qu'il s'agisse de géants établis tels que Google et Amazon ou de plus petits spécialistes, les clients sont prêts à essayer ces alternatives aux services bancaires traditionnels (Fleming, Fielding, & Roma, 2018). Ces nouveaux entrants, sous la forme d'acteurs FinTech ou BigTech, s'emparent de parts de marché en utilisant des technologies disruptives (Cortet et al.,). A ce contexte concurrentiel s'ajoute celui des nouvelles réglementations, telles que la loi de protection des données personnelles (RGPD) en Europe qui obligent les banques à ouvrir les comptes de paiement des consommateurs à des prestataires de services innovants ajoutant des contraintes supplémentaires. Les défis à relever sont : - La mauvaise connaissance des données. Les données étant aujourd'hui fragmentées, disparates et parfois inconnues. Les processus utilisant et transformant ces données peuvent avoir des résultats non maîtrisés. Il est indispensable de mettre en place une architecture claire et surtout évolutive qui tienne compte des processus, des sources de données disponibles et surtout de l'évolution des deux. - Le manque de vision globale et commune. Les données sont présentes dans chaque système d'information et parfois dans chaque application, sans définition ou catalogue partagé. Il est donc nécessaire de mettre en place une solution dans laquelle les données peuvent être partagées, intégrées et exploitées pour offrir une meilleure compréhension de l'état des opérations immobilières intelligentes et les aider à prendre des décisions plus éclairées - Le manque de standards dans le traitement des données. Les traitements sur les données elles-mêmes (reporting, monitoring, transformation) sont propres à chaque application. Il n'existe pas de traitement automatisé de gestion des méta-données (data management). Il est important de mettre en place des solutions validées, réutilisables, éprouvées et s'appuyant le mieux possible sur des normes référentiels approuvés. - Le cloisonnement des processus métier. Chaque métier à ses propres activités, sans connaissance des données partagées. - L'obsolescence des outils d'analyse des données. Les outils analysant les données et leur utilisation sont basés sur des technologies et des méthodologies inadaptées aux nouveaux enjeux. Il y a eu durant les dix dernières années de nombreux travaux appliquant des techniques d'analyse de données pour par exemple étudier les comportement des investisseurs ou la volatilité des marchés immobiliers au domaine de la gestion immobilière [15] qu'il est nécessaire d'étudier et d'exploiter. - La qualité et l'intégrité des données sont également des atouts et par conséquent leur assurance est un défi majeure. La qualité et l'intégrité des données est gérée de façon opportuniste et les processus d'amélioration de la qualité ainsi que de contrôle de l'intégrité ne sont pas gérés ni de manière systématique ni globale. Des données nettoyées, actuelle et fiables sont indispensable pour la gestion et la prévention des risques qu'ils soient financiers ou naturels. Les données de capteurs provenant de bâtiments intelligents peuvent s'avérer très utiles pour la prévention et la gestion des risques. L'objectif est donc de proposer des solutions qui permettent d'atteindre des objectifs tels que un avantage concurrentiel, l'augmentation de la valeur de l'organisation, l'augmentation de l'agilité des processus en combinant les cadres structurants de l'AE (Shanks et al. 2018) et la puissance d'analyse et la réactivité des solution d'analyse des données et de l'Intelligence Artificielle.