La basilique Saint-Marc reflet de l'histoire politique de Venise au travers des figures isolées : prophètes, apôtres et saints
Auteur / Autrice : | Elodie Guilhem |
Direction : | Philippe Lorentz |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2022 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Histoire de l’art et archéologie (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre André-Chastel (Paris ; 2004-....) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
La basilique Saint-Marc reflet de l'histoire politique de Venise au travers des figures isolées : prophètes, apôtres et saints. La basilique Saint-Marc a fait l'objet de nombreuses études qui concernent aussi bien son architecture, ses sculptures que ses mosaïques qui portent sur les grands programmes en mosaïques d'Époque médiévale. Malgré l'importance de ces études, un aspect a cependant été négligé : les représentations des figures isolées. La chapelle ducale possède pourtant deux cents prophètes, apôtres et saints - en pied, en médaillons ou inclus dans des scènes narratives - qui sont répartis dans l'église. Pourtant, en raison de l'abondance des images, la basilique constitue un véritable trésor pour la recherche des figures vétérotestamentaires, néotestamentaires et hagiographiques. Ces figures sont majoritairement représentées dans les bras du transept, dans les nefs, dans les lunettes, sur les piliers, dans les chapelles et le narthex. Le catalogue dresse l'inventaire des saints, des prophètes et des apôtres représentés à Saint-Marc en sculpture et mosaïque. Il fournit des informations relatives à la mosaïque ou à la sculpture : le cartel, les informations liées aux différentes campagnes de restaurations et une description détaillée. Il comporte aussi des éléments sur la figure sacrée : sa vie, son culte au Moyen Âge en Orient, en Occident, en Italie et surtout à Venise et sa région. La première partie porte sur les restaurations dont ces figures ont fait l'objet afin de dater et de dégager le programme initial de la basilique. L'une des particularités de la basilique ducale est qu'elle a subi tout au long de son histoire des restaurations réalisées par la Fabbrica di San Marco sous la surveillance des procurateurs de la basilique, seconds personnages de la République vénitienne. De nombreuses figures ont intégralement été refaites à l'Époque moderne. La deuxième partie traite de l'étude du « programme », afin de tenter de mettre en lumière les principes qui régissent la disposition des figures hagiographiques : l'emplacement des saints dans l'espace sacré, leurs regroupements, leurs associations ou confrontations éventuelles, l'objectif étant, à travers cette étude du programme, de dégager leur signification dans le contexte de ce bâtiment insigne, symbole de l'influence byzantine sur le pourtour de la mer adriatique et de l'influence romaine. L'objectif est de comprendre le « message » politico-religieux de ce programme hagiographique dans une ville à la frontière entre Orient et Occident. La troisième partie de ma thèse illustre les particularismes vénitiens. Après sa prise d'indépendance au XIIIe siècle, suite à la quatrième croisade, la ville de Venise devient une cité-État. Ses nouvelles intentions hégémoniques transparaissent alors dans les modifications apportées au programme hagiographique. Les figures des saints, apôtres et prophètes se révèlent être un manifeste politique et religieux de la République. La finalité de cette thèse est donc d'apporter un nouvel éclairage sur la réalisation du programme de Saint-Marc de Venise et d'essayer de déterminer qui est à l'origine de la réalisation de ces mosaïques tant du point de vue de l'atelier que de celui du commanditaire.