Évaluation des propriétés électroniques affectées par la déformation mécanique d'une tôle d'acier électrique non-orientée à l'aide d'un contrôle magnétique non destructif
Auteur / Autrice : | Shurui Zhang |
Direction : | Benjamin Ducharne, Tetsuya Uchimoto |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie électrique |
Date : | Soutenance le 20/11/2023 |
Etablissement(s) : | Lyon, INSA |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Électronique, électrotechnique, automatique (Lyon) |
Partenaire(s) de recherche : | Membre de : Université de Lyon (2015-....) |
Laboratoire : LGEF - Laboratoire de Génie Electrique et Ferroélectricité (Lyon, INSA) | |
Jury : | Président / Présidente : Laurent Daniel |
Examinateurs / Examinatrices : Benjamin Ducharne, Tetsuya Uchimoto, Laurent Daniel, Anouar Belahcen, Yasmine Gabi | |
Rapporteur / Rapporteuse : Laurent Daniel, Anouar Belahcen |
Mots clés
Résumé
L'acier électrique est un alliage de fer et de silicium doté de propriétés magnétiques spécifiques, telles qu'une faible perte de puissance et une perméabilité élevée. Les aciers électriques sont massivement utilisés pour le noyau de fer des moteurs des véhicules électriques. Au cours de la fabrication, des contraintes et des déformations mécaniques sont inévitablement induites, entraînant une dégradation des performances magnétiques. Des solutions de contrôle non destructif existent ; elles permettent d'observer indirectement l'état des matériaux en fixant des seuils de conformité et en éliminant tous les spécimens non satisfaisants. Les propriétés locales peuvent être observées à l'aide de rayons X ou de techniques d'imagerie avancées (telles que l'EBSD), mais leur coût et leur complexité les rendent discutables dans le contexte industriel. Étant donné que le principe de fonctionnement du noyau du moteur consiste à convertir l'énergie électrique en énergie cinétique par le biais d'une interaction électromagnétique, ce travail propose d'utiliser des techniques magnétiques. Les normes internationales IEC décrivent des montages expérimentaux classiques pour la caractérisation magnétique (cadre d'Epstein, testeur mono-feuille, etc.). Ces méthodes permettent d'évaluer les comportements magnétiques via des courbes d'hystérésis, mais elles sont destructives, non locales et incompatibles avec une production en ligne. En outre, différents mécanismes se chevauchent pendant la caractérisation du cycle d'hystérésis, ce qui rend l'évaluation de l'influence du stress complexe. Les études actuelles sur les propriétés électromagnétiques affectées par la charge mécanique combinent la courbe d'hystérésis et les mesures du bruit magnétique de Barkhausen (MBN). Cependant, une exploration complète de l'influence du comportement magnétique causée par des problèmes mécaniques et le mécanisme correspondant doivent encore être mieux compris. Dans ce travail, une combinaison de plusieurs techniques a été envisagée. L'intégration de plusieurs méthodes de détection a fourni plus d'informations et de soutien pour l'analyse intégrée du comportement magnétique, mais a également introduit plus de paramètres en conséquence. Ces paramètres ont introduit davantage d'informations dans le système, ce qui a permis de tirer des conclusions complémentaires et d'obtenir une estimation très précise des propriétés mécaniques et de l'état de dégradation.