L'anti-politique des ''sauvages'' : postérités de Pierre Clastres chez James Scott et David Graeber
Auteur / Autrice : | Alexandre Debbiche |
Direction : | Christian Lazzeri, Claude Gautier |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Inscription en doctorat le 02/02/2024 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de sociologie, philosophie et anthropologie politiques (Nanterre ; 2004-...) |
Mots clés
Résumé
Dans ce travail de thèse j'ai l'intention de préciser les modalités de fonctionnement de ce que l'on peut nommer, dans l'esprit d'une tradition anthropologico-philosophique sinon libertaire, du moins anti-autoritaire, une anti-politique, telle qu'on peut en trouver dans les travaux de Pierre Clastres les linéaments. Celle-ci se comprend simultanément comme une infra-politique,pré-institutionnelle parce que socio-libidinale, dans la mesure où elle agence à l'échelle psycho-sociologique des dispositifs tendant tous d'une manière ou d'une autre à inhiber l'apparition au sein de la société des conditions de possibilité de la revendication violente par des individus ou un groupe social d'un pouvoir séparé de la volonté collective, et en tant que tel coercitif. En portant une attention particulière aux lieux de conceptualisation des mécanismes de fonctionnement de cette anti-politique chez Pierre Clastres, je tâcherais d'en traquer les réagançements chez deux anthropologues de langue et de culture anglo-saxonnes, James C.Scott et David Graeber, dans la mesure où leur objets d'études permettent d'amender et d'affiner le projet clastrien d'une révolution copernicienne dans l'étude des pratiques socio-politiques des peuples non-occidentaux. Cette politique résolument libertaire se comprend comme un conatus collectif anti-coercitif ou statofuge, puisqu'elle déploie des efforts soutenus et invente des formes sociales originales afin de lutter non seulement contre la prédation des pouvoirs extérieurs existants mais aussi contre l'émergence d'une domination interne potentielle.