Les modalités d'hybridation dans les partenariats en éducation au développement durable, exemple de la prospective territoriale.
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Auteur / Autrice : | Marie Simon |
Direction : | Angela Barthes, Bruno Garnier |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Inscription en doctorat le 21/09/2018 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Apprentissages, Didactiques, Evaluation, Formation |
Mots clés
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Mots clés libres
Résumé
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Les éducations à et l'EDD particulièrement sont marquées par un enseignement thématique et non disciplinaire, du coup les prescriptions et le curriculum sont difficiles à identifier et formaliser. De plus, le partenariat et ainsi les projets portés par divers acteurs rendent selon nous le curriculum hybride. En effet en EDD (et de manière générale dans les éducations à) le curriculum est amené à se construire de manière hybride (les prescriptions sont issues de divers champ et paradigmes). Nous avons donc comme objectif de modéliser la manière dont se construit ce curriculum hybride à partir du cadre méthodologique et théorique de la sociologie du curriculum afin d'identifier les apprentissages potentiels et réels des élèves.