Thèse en cours

Méthode Quasi-Trefftz Couplée pour l'Aéroacoustique.

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Auteur / Autrice : Andréa Lagardere
Direction : Sébastien TordeuxGuillaume Sylvand
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Mathématiques
Date : Inscription en doctorat le 21/02/2024
Etablissement(s) : Pau
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences exactes et leurs applications (Pau, Pyrénées Atlantiques ; 1995-)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Mathématiques et de leurs Applications de Pau

Mots clés

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Résumé

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Contexte Scientifique : La propagation acoustique du bruit généré par les réacteurs ou par les turbulences autour p.ex. du train d'atterrissage détermine le niveau de bruit produit extérieur par un aéronef lors des différentes phases du vol (parcage, roulage, décollage, croisière, atterrissage) ainsi que le niveau sonore à l'intérieur de la cabine. La simulation numérique de ce bruit doit prendre en compte la présence d'un écoulement d'air avec des caractéristiques de température et de pression variables qui va produire des effets de diffraction et réfraction importants. Aujourd'hui, la méthode utilisée chez Airbus pour ce type de simulation couple deux types de modélisation : d'une part des éléments finis volumiques (FEM) dans les zones à forte hétérogénéité, d'autre part des éléments finis de frontières (BEM) dans le reste du domaine (où l'on fait l'hypothèse d'un fluide et d'un écoulement uniformes). Les 2 méthodes sont résolues de façon couplée et désignées conjointement FEM-BEM. L'inconvénient de l'approche volumique FEM utilisée ici est qu'elle nécessite un maillage très fin pour prendre en compte suffisamment finement les variations des caractéristiques du fluide. Cela rend le calcul très coûteux dans le jet du réacteur, et quasiment impossible dans la couche limite sur le fuselage de l'avion. Sujet de Recherche : Nous proposons de travailler sur une formulation alternative dans les zones à forte hétérogénéité, en utilisant une méthode (bien connue) de Galerkin Discontinue (DGM) utilisant - c'est l'originalité ici - des éléments finis de type Quasi-Trefftz différents dans chaque élément et adaptés aux variations locales des caractéristiques du fluide. Les éléments finis GPW (pour Generalized Plane Wave ) en question ont été co-développés par L.M. Imbert-Gérard, qui sera associée à l'encadrement de cette thèse. Grâce au fait qu'ils sont conçus “sur mesure” dans chaque élément du maillage pour être adaptés à l'équation résolue et aux variations locales des coefficients de l'EDP, on espère pouvoir augmenter la taille de chaque élément et diminuer grandement le nombre total d'inconnues du calcul. Par ailleurs, afin de pouvoir traiter des cas de grande taille, nous souhaitons conserver la possibilité de coupler la méthode volumique utilisée avec des équations intégrales. C'est pourquoi nous travaillerons sur le couplage DGM-BEM dans le domaine fréquentiel, le cas temporel ayant déjà été traité. La partie “résolution” de ce type particulier de solveur linéaire mixant des parties denses et creuses a déjà fait l'objet de développements importants chez Airbus qui seront réutilisés ici afin de valider ces innovations sur des cas d'intérêt industriels. Objectifs : Au travers de ces thèmes, nous souhaitons : - Développer et valider l'utilisation des éléments finis Quasi-Trefftz GPW dans un solveur Galerkin Discontinu pour les applications spécifiques Airbus de simulation de propagation acoustique dans un jet de réacteur ou dans une couche limite d'écoulement. Cette comparaison se fera à la fois avec les éléments finis utilisés usuellement avec DGM et avec l'approche FEM utilisée industriellement aujourd'hui. - Développer et valider le couplage de l'approche DGM avec les équations intégrales BEM utilisées couramment chez Airbus pour traiter l'aéroacoustique dans les milieux homogènes (ou considérés comme tels). - Intégrer ces 2 développements dans l'application industrielle Actipole et utiliser les solveurs parallèle haute-performance déjà disponibles pour réaliser des simulations tests de nature industrielle.