Modèles de flottement gyroscopique pour les soufflantes non-carénées
Auteur / Autrice : | Federico Iorio |
Direction : | Jean-Camille Chassaing |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Mécanique |
Date : | Inscription en doctorat le 09/01/2023 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences mécaniques, acoustique, électronique et robotique de Paris (2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut Jean Le Rond d'Alembert (Paris ; 2006-....) |
Mots clés
Résumé
Le projet de recherche de cette thèse s'inscrit en parallèle du projet européen OFELIA, destiné au développement d'un démonstrateur de motorisation à soufflante non-carénée. Au sein de ce projet, des essais de flottement gyroscopique seront réalisés en 2024 au centre de recherche VZLÚ (Rép. Tchèque). Ces essais visent à constituer une base de données moderne et complète permettant d'évaluer différentes stratégies de modélisation du flottement gyroscopique. La modélisation classique du flottement gyroscopique repose sur des approches découplées entre aérodynamique et mécanique. Les efforts aérodynamiques peuvent être décomposés entre : - Efforts statiques, liés à la prise d'incidence de l'hélice au cours du mouvement giratoire. Ces efforts se rapprochent de la charge 1P. - Efforts dynamiques, liés à la vitesse de giration de l'hélice. L'étude de ces efforts est propre à celle du flottement gyroscopique. Ces efforts sont déterminés à l'aide de formulations analytiques quasi-stationnaires puis sont intégrés à un solveur mécanique pour la résolution du problème aéroélastique. L'objectif de la thèse est de développer et valider un modèle de flottement gyroscopique capable de prédire les limites de stabilité pour des configurations réalistes de type soufflante non carénée. Cela nécessite de coupler un modèle mécanique de la structure décrivant le comportement vibratoire du support, et un modèle aérodynamique fournissant les forces et moments s'exerçant sur l'hélice. Les travaux de thèse s'appuieront sur une stratégie globale modélisation confrontation exploitation. 1.La première phase des travaux consistera à réaliser une étude bibliographique du phénomène de flottement gyroscopique et de sa modélisation, ainsi que plusieurs sujets connexes. 2. Les travaux de modélisation débuteront par la prise en main des modélisations basse-fidélité classiquement utilisées dans la littérature qui mettent en oeuvre des formulations aéroélastiques quasi-statiques ou tenant compte d'effets instationnaires avec un modèle de Theodorsen. Le modèle aérodynamique analytique sera couplé à un modèle éléments finis. 3. La modélisation aérodynamique sera ensuite enrichie grâce à l'utilisation d'un code de type ligne portante. Les développements consisteront à mettre en place une stratégie de couplage fluide-structure entre ce code et le modèle de structure fournissant le comportement vibratoire afin de prédire les efforts aérodynamiques dynamiques. Enfin des calculs CFD haute-fidélité de type URANS seront conduits pour caractériser finement le comportement aérodynamique sous mouvement vibratoire de l'ensemble de la nacelle. A l'issue de ces développements, une première comparaison numérique des modèles fournira des éléments de validation en considérant comme référence les résultats des calculs CFD. 4. Les essais conduits en parallèle dans le cadre du projet OFELIA fourniront en cours de thèse une base de données expérimentale. Ces données comprendront : - Le domaine de stabilité dans différentes conditions de fonctionnement - Les efforts aérodynamiques stationnaires s'exerçant sur l'hélice sous incidence (charge 1P) - La dynamique vibratoire de la structure sous instabilité - La vitesse de l'écoulement en différents point de l'espace amont/aval de l'hélice Celles-ci seront exploitées par le doctorant pour évaluer différents modèles de flottement gyroscopique développés auparavant. 5. Des développements seront enfin conduits pour enrichir la modélisation CFD où des solutions de couplage faible et fort seront comparées pour évaluer ces différentes stratégies qui auront vocation à être employées à l'avenir pour des configurations d'hélices plus complexes. Les effets d'intégration motrice seront par ailleurs étudiés pour évaluer la nécessité de travailler sur une configuration d'hélice isolée ou installée, en s'intéressant en particulier à des effets d'incidence. Enfin les effets liés à la souplesse des pales feront l'objet de travaux exploratoires.