Embarquablité des Modèles d'IA pour la Reconnaissance et la Détection à Base de Caméras Basse Consommation
Auteur / Autrice : | Younes Kebour |
Direction : | Smail Niar |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Informatique et applications |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2023 |
Etablissement(s) : | Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole Doctorale Polytechnique Hauts-de-France |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'informatique Industrielles et Humaines |
Mots clés
Résumé
La détection de situations exceptionnelles, anormales, rares ou dangereuses est une tâche importante en intelligence artificielle. Elle trouve ses applications en sécurité (privée ou publique), en industrie ou en santé. Les modèles d'IA sont déployés et embarqués sur des robots, des objets autonomes ou des drones (aériens, terrestres, maritimes, domestiques ou industriels), pour des traitements en modes « Edge » et/ou « Cloud ». Ces périphériques contraints (Caméras, robots, objets connectés, ...), ont des ressources considérablement réduites. De plus, les contextes applicatifs critiques sont très exigeants en ce qui concerne les problématiques éthiques et le respect de la vie privée. Nous nous intéressons au travers de ce sujet de thèse au développement de modèles embarqués d'IA, déployables sur périphériques autonomes, exploitant les données issues de caméras basse consommation pour des applications relatives à la sécurité des biens et des personnes. Notamment : - La proposition d'approches pour le traitement de vidéos issues des caméras basse consommation. Ces approches se focaliseront sur l'optimisation d'architectures de transformeurs orientés vision vidéo pour déploiement sur périphériques contraints. - L'étude de l'embarquabilité sur des drones et véhicules autonomes (ressources limitées, économie d'énergie, ) dans le contexte des scénarios applicatifs. Une approche hybride edge computing / apprentissage fédéré sera proposée pour être expérimentée sur une flotte de drones. - Les scénarios étudiés souffrent d'absence de données d'entrainement et d'apprentissage, le projet permettra de faire la synthèse des données publiques exploitables et de créer de nouveaux ensembles de données réelles, augmentées, synthétiques ou à base d'IA génératives. Ce projet de thèse sera porté par l'équipe Informatique et Technologies de l'Information (JUNIA), le laboratoire LAMIH (UPHF), et le cluster IoT CITC.