L'enseignement de la littérature numérique et son impact sur les pratiques d'écriture dans le secondaire Français et Québécois.
Auteur / Autrice : | Ugo Besson |
Direction : | Magali Brunel, Eleonora Acerra |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'Éducation |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2023 |
Etablissement(s) : | Université de Montpellier (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LIRDEF - Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Notre étude vise à identifier la manière dont l'exploitation en classe de textes numériques pourrait influencer l'acquisition de nouvelles pratiques didactiques et pédagogiques des enseignant·es dans l'enseignement de l'écriture. L'exploitation de la littérature numérique est une pratique encore émergente dans le contexte de la classe de français, malgré une exposition des élèves aux supports numériques dans et en dehors de l'école et malgré l'installation progressive des compétences numériques dans les référentiels institutionnels. Il nous semble donc intéressant d'interroger les modalités d'introduction de ces nouveaux objets dans le corpus scolaire. Le fait de proposer une analyse comparative entre la France et le Québec pourrait également permettre d'identifier des approches spécifiques en fonction du contexte de formation et d'exercice des enseignant·es.