Thèse en cours

Complexité juridique et réglementaire du développement de produits combinés innovants en Europe : de l'analyse des concepts à la proposition d'une méthodologie systémique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Bouchra Derraz
Direction : Deborah EskenazyEric Fouassier
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Droit de la santé
Date : Inscription en doctorat le 31/12/2023
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Innovation thérapeutique : du fondamental à l'appliqué (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de Recherche et d'Accueil en Droit et Économie de la Santé
Référent : Faculté de pharmacie

Résumé

FR  |  
EN

Un produit combiné (PC) est un produit de santé qui associe au moins deux produits de santé ayant un statut réglementaire différent. Ses composants peuvent inclure un dispositif médical, une substance active ou une composante biologique. Le marché mondial des produits combinés était évalué à 118,13 milliards de dollars en 2021 et devrait se développer à un taux de croissance annuel de 8,8 % de 2022 à 2030 d'après Gartner. Cette croissance est notamment liée au développement des procédures mini-invasives et des alternatives aux traitements à dosage constant, permettant une médecine davantage personnalisée. La pandémie a eu également un impact positif car l'utilisation de certains produits combinés a augmenté au cours des différentes vagues de COVID-19. Les technologies numériques de santé 4.0 comme les capteurs, l'impression tridimensionnelle (3D), les robots et l'intelligence artificielle sont de plus en plus étudiés et combinés à des médicaments pour personnaliser et améliorer chaque étape de soin du patient. Actuellement, en Europe, la règlementation applicable à un PC dépend de son mode d'action principal qui le fait relever soit de la qualification de médicament, soit de celle de dispositif médical. En Europe, ces produits sont régis principalement par la directive 2001/83 et les règlements 2017/745 et 2017/746 ainsi que par des lignes directrices (guidelines) émanant de l'Agence européenne des médicaments. Cependant, il arrive que le mode d'action principal ne soit pas clairement défini, en particulier pour les nouveaux PC complexes intégrant du logiciel. En conséquence, comprendre et mettre en œuvre les réglementations et les lignes directrices applicables en vue d'une mise sur le marché de ces produits devient de plus en plus complexe. Pour autant, la littérature en science réglementaire sur ce sujet demeure très rare, et principalement focalisée sur les technologies d'impression 3D. Dans ce contexte, l'objectif de ce projet de thèse est : i/ de clarifier les enjeux juridiques et techniques liés au développement de produits combinés innovants voire « intelligents », ii/ d'en proposer une classification opérationnelle s'appuyant sur les réglementations existantes d'une part et sur un état de l'art des produits innovants d'autre part, iii/ de modéliser pour ces catégories des voies d'accès réglementaires, iv/ et finalement d'en développer et expérimenter un référentiel méthodologique d'aide à la décision.