Politique de l'intégration des personnes réfugiées en France: Analyse des barrières à l'accès à l'enseignement supérieur et identification des meilleures pratiques pour faciliter leur intégration réussie.
Auteur / Autrice : | Rita Katoola |
Direction : | Eric Savarese, Catherine Mercier-suissa |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Science Politique |
Date : | Inscription en doctorat le 01/12/2023 |
Etablissement(s) : | Université de Montpellier (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Droit et Science politique (Montpellier ; 2010-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CEPEL - Centre d'Etudes Politiques Et sociaLes |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Ma thèse explore de manière approfondie l'intégration des réfugiés dans le système d'enseignement supérieur en France. Forte d'une expérience professionnelle substantielle dans ce domaine, j'ai consacré du temps à collaborer avec des organisations humanitaires internationales et nationales qui m'ont permis de comprendre tous les aspects liés aux réfugiés et à leurs besoins. Ainsi, en tant que fondatrice et présidente de l'association 'Réfugiés et Enseignement Supérieur : Vers l'Avenir', j'ai pu observer de près les défis et les besoins spécifiques des réfugiés cherchant à accéder à l'éducation supérieure en France, ce qui me donne la légitimité dans ce projet. Mon objectif principal est d'identifier et d'analyser méticuleusement les multiples obstacles entravant l'accès des réfugiés à l'enseignement supérieur. Ces barrières incluent des contraintes administratives, linguistiques, financières ainsi que des difficultés liées à la reconnaissance des diplômes étrangers. Ma démarche méthodologique repose sur une revue exhaustive de la littérature académique, des entretiens approfondis avec des parties prenantes clés, et une approche participative visant à inclure activement les réfugiés dans le processus de recherche. En outre, dans le cadre de ce projet, l'analyse détaillée des politiques existantes en France visant à faciliter l'intégration des réfugiés dans l'enseignement supérieur est un élément essentiel pour mon projet. Mon objectif est de déterminer leur efficacité, leurs limites et de formuler des recommandations tangibles pour améliorer ces politiques. Je m'attache également à explorer les meilleures pratiques au niveau national et international pour mieux comprendre comment ces approches pourraient être adaptées au contexte français. En mettant l'accent sur l'éducation comme un droit fondamental pour les réfugiés, je souhaite dépasser la simple analyse des problèmes pour proposer des solutions concrètes et réalisables. Je vise à formuler des recommandations spécifiques qui pourraient considérablement influencer les politiques éducatives en faveur des réfugiés en France. La valeur ajoutée de ma thèse réside dans son approche holistique, combinant une analyse rigoureuse des politiques existantes, des pratiques prometteuses et des recommandations pratiques. Mon objectif ultime est de contribuer activement à l'évolution des politiques éducatives en France pour garantir un accès équitable à l'enseignement supérieur pour tous les réfugiés, favorisant ainsi leur intégration réussie dans la société française.