Simulation des stress mécanique pour la création d'électrodes avancées pour batteries Li-ions
Auteur / Autrice : | Maxime Marechal |
Direction : | Matthieu Saubanère, Patrick Rozier |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Chimie théorique et Modélisation |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 22/11/2024 |
Etablissement(s) : | Université de Montpellier (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | Sciences Chimiques |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ICGM - Institut Charles Gerhardt de Montpellier |
Equipe de recherche : D5 - Chimie Physique Théorique et Modélisation | |
Jury : | Président / Présidente : Tzonka Mineva |
Examinateurs / Examinatrices : Patrick Rozier, Mikaël Kepenekian, Sebastien Lebegue, Cristel Laberty, Quentin Jacquet | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Mikaël Kepenekian, Sebastien Lebegue |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse de doctorat porte sur les contraintes et déformations mécaniques au sein des électrodes positives des batteries Li-ion, en particulier sur la dégradation des oxydes lamellaires ainsi que des NMC (LiNi1-x-yMnxCoyO2) lors du cyclage électrochimique. Avec le développement des énergies renouvellables, les batteries lithium-ion jouent un rôle clé dans le stockage dénergie, mais elles sont confrontées à des défis majeurs, notamment à la dégradation mécanique des électrodes. Plusieurs solutions ont étés proposées dans la littérature comme le dopage des matériaux délectrode par dautres métaux de transition pour amoindrire ces mécanismes de dégradation. Cependant le manque de démarche systématique fait quil est difficile didentifier un composé ayant clairement de meilleurs performances électrochimiques, car un grand nombre de paramètres diffèrent entre ces résultats empiriques. Ceci fait quune approche théorique, permettant dévaluer de manière systématique diverses quantitiés comme les variations de volume dun grand nombre de matériaux, permeterai didentifer de meilleurs composés. Cest ce que nous avons essayé de faire dans cette étude, notre objectif à été de comprendre le rôle des différents métaux de transtion dans ces matériaux pour optimiser la la composition de matériaux dintéret comme les NMC pour prolonger la durée de vie des batteries. Cette étude débute par un examen du principe de fonctionement des batteries lithium-ion et de lévolution de ces matériaux au cours du temps. Elle se poursuit par un état de lart des mécanismes de dégradation de ces matériaux due aux contraintes mécaniques générées par linsertion et la désinsertion des ions lithium pendant les cycles de charge et décharge. Une des principales causes de cette dégradation est la variation volumique qui se produit lors des processus de lithiation et de délithiation, provoquant des contraintes mécaniques à lorigine de la fracture des particules composant lélectrode positive, entraînant une perte de capacité et une réduction de la durée de vie des batteries. Cette thèse présente ensuite lévolution de ces contraintes et déformations induites au cours du cyclage électrochimique. Proposant différents mécanismes liés à la dynamique de lithiation/délithiation et à lévolution de la concentration en lithium dans ces matériaux. Dans cette étude théorique par des calculs DFT, nous avons pu étudier les propriétés mécaniques dun grand nombre de matériaux tels que que les oxydes lamellaires de type AMeO₂ ainsi que les spinelles LiMe2O4. Ces résultats montrent que les états à haut spin entraînent souvent des variations volumiques plus importantes et des contraintes mécaniques accrues. Ces variations volumiques peuvent être décomposées en trois contributions : une partie électronique due à lévolution du degré doxydation des métaux de transition après la délithiation, une deuxième liée à l'extraction des ions Li+, et une troisième imputable à la structure elle-même. Par la suite, nous explorons l'influence des différentes proportions de Ni, Mn et Co dans les NMC ainsi que leurs influence sur les degrés doxydation des métaux de transition ainsi que les variations volumiques de ces structures. Nos résultats montrent que les structures riches en cobalt présentent des variations volumiques plus linéaires, tandis que les structures riches en Mn ont de plus faibles variations volumiques et que les structures riches en nickel sont sujettes à davantage de dégradations en raison de variations volumiques plus importantes. Ces conclusions apportent une meilleure compréhension de l'optimisation de la composition des NMC pour des batteries lithium-ion plus durables.