Thèse en cours

L'acquisition de langues étrangères lors de séjours dans l'espace francophone (XVIIe et XVIIIe siècles)

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Auteur / Autrice : Hans Baumann
Direction : Ulrike KramplWiltrud Mihatsch
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Histoire
Date : Inscription en doctorat le 07/02/2024
Etablissement(s) : Tours en cotutelle avec  Université Eberhard Karl de Tübingen
Ecole(s) doctorale(s) : Humanités et Langues - H&L
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Tourangeau d'Histoire et étude des Sources

Résumé

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Ces dernières années, l'étude des langues étrangères et du plurilinguisme à l'époque moderne a fait l'objet d'une attention accrue. Cependant, il apparaît toutefois clairement que, pour l'espace germanophone, l'accent a été principalement mis sur l'apprentissage des langues étrangères à domicile, tandis que l'apprentissage des langues étrangères en voyage est certes souvent mentionné, mais n'a guère été étudié de manière systématique jusqu'à présent. Ce projet de thèse, qui se situe à la croisée de la linguistique et de l'histoire, se consacre à cette problématique en examinant la manière dont les adolescents et les jeunes adultes germanophones de l'époque moderne ont acquis des connaissances en français lors de séjours à l'étranger, surtout dans l'espace francophone. Pour ce faire, nous nous intéresserons surtout à la région souabe-franconienne, car cette région commercialement active abritait non seulement des commerçants, mais aussi des patriciens qui ont envoyé leurs enfants se former dans l'espace francophone. L'étude de l'histoire de l'apprentissage, de l'enseignement et de l'emploi de langues étrangères représente un champ de recherche interdisciplinaire encore jeune, situé à la croisée de l'histoire, de la linguistique et de la didactique historique des langues étrangères. Pourtant, ce potentiel interdisciplinaire n'a guère été exploité jusqu'à présent. Les linguistes ont principalement travaillé sur les manuels de langues étrangères et les grammaires historiques, alors que les historiens, eux, ne s'intéressaient guère aux compétences linguistiques des apprenants en français. Pour mettre en évidence ces compétences, il faut travailler philologiquement sur les produits rédigés dans la langue étrangère. Ainsi, la nécessité d'une approche interdisciplinaire devient évidente, car elle permet de combiner des genres de sources différents et complémentaires. C'est sur ces points que ce projet de thèse souhaite s'appuyer en expérimentant une approche interdisciplinaire et en combinant les différentes approches afin de parvenir à une image plus complète des séjours à l'étranger ainsi que de l'apprentissage et de l'utilisation de langues étrangères par des adolescents germanophones. Ce projet se base principalement sur des lettres par lesquelles les adolescents restaient en contact régulier avec leur famille. Ces lettres ne servaient pas seulement à maintenir le contact et à informer la famille du voyage, mais aussi et surtout à prouver le progrès des apprenants (y compris en ce qui concerne l'acquisition de langues étrangères). C'est la raison pour laquelle les lettres ont souvent été rédigées dans la langue cible, le français, ce qui les rend particulièrement appropriées à une analyse linguistique. Ainsi, une étude linguistique des lettres permet premièrement d'examiner d'une part des phénomènes linguistiques tels que les interférences, l'alternance codique ou l'immédiat et la distance, ce qui peut aussi fournir des indications sur la compétence linguistique des apprenants. D'autre part, il s'agit également de se concentrer sur les indications métalinguistiques et la lettre elle-même comme genre. Deuxièmement, les conditions d'apprentissage d'une langue étrangère doivent être examinées de plus près, en s'interrogeant également sur les conclusions que l'on peut tirer des lettres sur l'acquisition, l'enseignement et l'utilisation du français. Troisièmement, il s'agit également de se pencher sur les conditions générales du séjour à l'étranger : Quelles avantages les familles attendaient-elles d'un tel séjour à l'étranger ? Et comment se déroulait-il ? Afin de répondre à ces questions, nous utiliserons, en plus des correspondances, d'autres types de sources, tels que des listes de livres, des grammaires et des manuels de français ainsi que des cahiers d'écriture et d'exercices, qui nous donnent des informations sur l'acquisition du français.