Thèse en cours

L'organisation interne et externe des modèles d'affaires des FMN pour la création de valeur mutuelle

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Auteur / Autrice : Mariana VÁQUEZ PACHO
Direction : Marielle Audrey Payaud
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2018
Etablissement(s) : Lyon%203
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques et de gestion (Lyon ; 2007-....)

Résumé

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Les firmes multinationales (FMN) ont été identifiées comme les acteurs économiques ayant les capacités nécessaires pour s'attaquer aux marchés à faible revenu et contribuer à la lutte contre la pauvreté. Cependant, si de nombreux articles soulignent la nécessité pour les FMN d'adapter leurs modèles d'affaire, on sait peu de choses sur la manière dont ces modèles fonctionnent pour répondre aux besoins de la base de la pyramide (Perrot, 2017). De plus, nous avons une connaissance limitée de comment les modèles d'affaire sont créés à différents niveaux, alors même que l'innovation et la collaboration en réseau sont essentielles pour développer des modèles d'affaire qui peuvent transformer profondément la situation des plus démunis. Il est donc essentiel de comprendre les modèles d'affaire au niveau des entreprises et du réseau afin d'approfondir notre compréhension de leur création et de leur mise en pratique. Sur la base de ces éléments, l'objectif principal de ce travail est de répondre la question suivante : Comment les entreprises multinationales créent-elles de valeur mutuelle à la base de la pyramide ? Nous utilisons les modèles d'affaire comme unité d'analyse et appliquons une définition normative qui implique que les modèles d'entreprise se composent de certains aspects (Sánchez et Ricart, 2010). Par conséquent, le cadre analytique intégratif qui guide cette recherche comprend sept éléments regroupés en deux parties. Le premier groupe comprend quatre éléments internes aux entreprises, représentant la configuration interne : proposition de valeur, constellation de valeur, capture de valeur économique et équation de valeur sociale. Le second groupe place les trois autres éléments - contenu, gouvernance et structure - à la frontière entre les entreprises et l'écosystème, représentant la configuration externe. De plus, notre cadre est enrichi par des concepts théoriques relevant du développement social, de la théorie des systèmes ouverts et de la création de valeur organisationnelle. L'objectif de cette thèse est de comprendre comment les EMN travaillent pour créer une valeur économique et sociale pour le secteur de la base de la pyramide. En analysant les modèles d'affaires du point de vue de l'entreprise, nous explorons les cadres de l'innovation, ce qui nous permet de décrire les stratégies et les tactiques qui modifient chaque composant. En examinant les modèles d'affaires du point de vue du réseau, nous étudions comment les frontières sont créées et transformées en impliquant les acteurs de l'écosystème, ce qui élargit notre perspective. Ce travail repose sur une recherche qualitative renforcée par des études de cas et des méthodes d'analyse d'archives et de documents. Suivant notre position pragmatique qui favorise une approche abductive, nous entendons la recherche qualitative comme une ''réflexion continue sur les données et leur positionnement par rapport à différentes théories'' (Ahrens et Chapman, 2006, p. 820). En accord avec cette définition, nous utilisons une étude de cas pour l'élaboration de théories telle que décrite par Ketokivi et Choi (2014). L'étude de cas pour l'élaboration de théories vise à concilier le général et le particulier. Par conséquent, les résultats finaux s'appuient sur les données, mais ils présentent moins d'émergence car des considérations théoriques a priori les guident. De plus, la question de recherche justifie la sélection d'une étude de cas, en particulier d'une seule étude de cas, car elle nécessite des exemples de FMN qui ont réussi dans la base de la pyramide. Dans ce sens, l'entreprise (désignée par la suite par Alpha) est extrêmement exemplaire et exceptionnellement révélatrice, car la plupart des modèles d'entreprise ciblant la base de la pyramide ont échoué. Par conséquent, le succès mondial d'Alpha représente une circonstance inhabituelle (Eisenhardt et Graebner, 2007 ; Yin, 2018) qui permettra d'obtenir une meilleure vision et une compréhension approfondie de notre phénomène de recherche (Mariotto et al., 2014). Cette thèse s'appuie également sur l'analyse d'archives et de documents en tant que méthode de recherche complémentaire. L'analyse documentaire est une source clé de données pour la recherche qualitative (Bryman et Bell, 2011) et une stratégie précieuse de collecte de données pour les études de cas (Fitzgerald, 2012). Nous les avons utilisées pour obtenir des informations provenant des FMN du monde entier, des données coûteuses et difficiles d'accès.