Représentation sociale de la politique et engagement citoyen face au vote
Auteur / Autrice : | Johanna Dounga |
Direction : | Fabien Girandola, Théodore Koumba |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Inscription en doctorat le 15/11/2018 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille en cotutelle avec Université Omar-Bongo (UOB) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Cognition, Langage et Éducation (Aix-en-Provence) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LPS - Laboratoire de Psychologie Sociale |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Les périodes post-électorales et électorales sont souvent des occasions de grands rassemblements. Et ce, quel que soit le parti. Il serait cependant très erroné de considérer que ces envahissement de lieu de meeting sont la preuve d'une adhésion réelle des populations. Parce que, dans la plus part des cas, bon nombre d'entre eux ne sont inscrits sur aucune liste électorale. Et s'ils le sont, quand même, ils ne se rendent pas dans les bureaux de votes le jour du scrutin. Plusieurs raisons concourent à justifier ces fort taux d'abstention. Malgré le raz-de-marée observé au moment des meetings, certains, voir, la majorité des gabonais sont déçus de la politique qui ne profite qu'à une minorité. S'ajoute à cela le manque d'argument au moment de présenter leur projet. Ceci traduit un fort désintérêt de la chose politique. Le schéma est simple. Tout commence par une démobilisation individuelle qui devient, à la longue, une démobilisation collective qui prendrait sa source dans la représentation que les citoyens se font de l'univers politique. C'est à ce titre que nous nous interrogeons sur l'existence d'une relation de cause à effet entre la représentation sociale de la politique et l'engagement citoyen face au vote. La réponse à ces questions nous permettra de mieux comprendre les comportements de politique et de contribuer à l'élaboration de nouvelles stratégies en vue d'améliorer les comportements électoraux. La présente thèse a donc pour objectif de mettre en évidence, d'une part, les représentations sociales que les citoyens se font de la « politique », d'autre part, d'étudier l'incidence de ces représentations sociales sur l'engagement citoyen au moment du vote.