Thèse en cours

Développement d'une nouvelle méthode de mesure d'activité basée sur des calorimètres métalliques magnétiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Quentin Drenne
Direction : Martin Loidl
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Physique nucléaire
Date : Inscription en doctorat le 23/10/2023
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Particules, hadrons, énergie et noyau : instrumentation, imagerie, cosmos et simulation (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'intégration des systèmes et des technologies (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2001-....)
Référent : Université Paris-Saclay. Faculté des sciences d’Orsay (Essonne ; 2020-....)

Résumé

FR  |  
EN

La mesure absolue d'activité de radionucléides (RN) repose sur des méthodes bien établies mais dont les incertitudes sont souvent sous-estimées et les effets systématiques difficiles à appréhender. Il est dès lors indispensable de comparer différentes méthodes. Or pour certains RN il n'existe que très peu de méthodes et les mesures d'activité restent problématiques. La mesure d'activité par calorimètres métalliques magnétiques (MMC) dont le développement fait l'objet de cette thèse a plusieurs avantages. Du fait que le RN est enfermé dans l'absorbeur du MMC et que les dimensions et le matériau de l'absorbeur peuvent être adaptés en fonction des émissions du RN, un rendement de détection proche de 100% peut être réalisé pour de nombreux RN, rendant la méthode peu sensible au schéma de désintégration et aux effets systématiques. Etant basé sur un principe physique différent des méthodes établies, elle n'est d'ailleurs pas sensible aux mêmes effets systématiques. Finalement, grâce à l'excellente résolution en énergie des MMC, un contrôle d'impuretés radioactives dans l'échantillon du RN est intrinsèque à la méthode. La difficulté principale de cette méthode réside dans la très petite taille des MMC. Plusieurs techniques de réalisation de dépôts de RN de très faible incertitude sur la masse et compatibles avec la petite taille des absorbeurs doivent être explorées.