Thèse en cours

Evaluation des caractéristiques techniques de produits valorisés en cuivre pur ou allié issu d'éléments de sous-station ferroviaire en fin de vie

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Auteur / Autrice : Kadir Gök
Direction : Denis NajjarAhmed El bartali
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Mécanique, énergétique, génie des procédés, génie civil
Date : Inscription en doctorat le 01/01/2024
Etablissement(s) : Centrale Lille Institut
Ecole(s) doctorale(s) : ENGSYS Sciences de l'ingénierie et des systèmes
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LaMCube - Laboratoire de mécanique multiphysique et multiéchelle

Résumé

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Le cuivre est devenu un métal incontournable dans nos sociétés modernes, avec des applications multiples dans de nombreux secteurs industriels. Dans le cas Réseau Ferré National notamment, le cuivre est utilisé dans l'élaboration des caténaires, fils de contact et grilles. On fait néanmoins le constat de tensions importantes sur le marché européen, avec un manque de capacité rapide de la hausse de la production, et la perspective de raréfaction de cette ressource avec l'électrification massive des véhicules visant à réduire l'empreinte environnementale. Face à ce constat, SNCF Réseau souhaite développer des procédés innovants et expérimenter des boucles d'économie circulaire pour les éléments de l'infrastructure en cuivre en fin de vie en vue de sauvegarder le capital matière et de favoriser le réemploi du cuivre pour des applications ferroviaires. Pour ce faire, SNCF Réseau s'est associée au Laboratoire de Mécanique, Multiphysique, Multiéchelle (LaMcube, UMR CNRS 9013, https://lamcube.univlille.fr/) sous tutelle de Centrale Lille (ainsi que du CNRS et de l'Université de Lille) et à deux autres partenaires industriels (MTB Recycling et CIMES) dans le cadre d'un projet financé par l'ADEME (Agence de la transition énergétique) dont l'objectif est le recyclage et le réemploi des éléments en cuivre d'une sous-station ferroviaire en fin de vie. A noter que le réemploi ou le recyclage du fil de contact caténaire est rendu impossible à date par les règles de conception internes de SNCF Réseau. Le sujet de thèse proposé s'inscrit dans ce projet piloté par SNCF Réseau et contribue à évaluer les possibilités de réemploi et de recyclage des éléments en cuivre et cuivre allié en vue de faire évoluer les règles de conception internes précitées. Le premier objectif de ce sujet de thèse sera d'effectuer une étude bibliographique pour identifier les relations entre les paramètres d'élaboration d'éléments de sous-station en cuivre pur ou allié, leurs microstructures et leurs propriétés mécaniques d'usage. Le second objectif sera d'évaluer les caractéristiques techniques (composition chimique, propriétés mécaniques d'usage, santé matière et microstructure) d'éléments neufs et usagés fournis par SNCF Réseau. Le troisième objectif sera de construire une base d'échantillons de référence élaborés par fonderie et provenant de mélanges en proportions variables d'éléments neufs et usagés en vue d'une fabrication de produits recyclés. Le quatrième objectif sera d'évaluer les caractéristiques techniques de fils de contact recyclés fournis par SNCF Réseau. Les moyens expérimentaux des trois plateformes du laboratoire (https://pims.univ-lille.fr/, https://4maat.univ-lille.fr/, https://isis4d.univ-lille.fr/) permettront l'évaluation des différentes caractéristiques. La composition chimique de chaque échantillon (neuf, usagé ou recyclé) en cuivre pur ou allié sera déterminée par spectrométrie d'émission optique à décharge luminescente. La santé matière et les microstructures seront caractérisées par microscopie optique, microscopie électronique à balayage et microtomographie par rayons X. Les propriétés mécaniques d'usage seront déterminées par des essais de traction et de dureté. Les propriétés mécaniques d'usage des échantillons usagés et recyclés seront comparées à celles du cahier des charges fourni par SNCF Réseau en termes de propriétés mécaniques admissibles attendues des produits cuivrés pour réemploi ou recyclés.