Thèse en cours

Evaluation de l'impact du jeu sérieux ALERTE sur l'acquisition des connaissanceset l'engagement des acteurs dans la surveillance des maladies zoonotiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mathias Talla mba
Direction : Marisa Peyre
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : EFSA-Ecologie de la santé et Epidémiologie
Date : Inscription en doctorat le 01/12/2023
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale GAIA Biodiversité, agriculture, alimentation, environnement, terre, eau (Montpellier ; 2015-...)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ASTRE - Animal, Santé, Territoires, Risques et Ecosystèmes

Résumé

FR  |  
EN

En 2021, le projet EBO-SURSY a lancé le jeu sérieux ALERTE, dans le but d'accroître les connaissances et l'engagement des parties prenantes travaillant à l'interface humain-animal-environnement dans les systèmes de surveillance. Suite aux phases de test, qui ont montré un grand intérêt pour le jeu, une étude pilote a été lancée pour évaluer son impact sur l'acquisition de connaissances et la volonté des parties prenantes de s'engager dans les systèmes de surveillance. Cette thèse s'inscrit dans la continuité de cette étude pilote pour un déploiement à large échelle du jeu ALERTE. Elle vise à répondre à la question de recherche principale suivante : Quelle est la valeur ajoutée de l'utilisation du jeu sérieux ALERTE pour engager et faire collaborer les acteurs dans des systèmes de surveillance à base communautaire ? Une sous-question de recherche découle de cette question principale : Comment évaluer l'impact d'un jeu sérieux en termes d'acquisition des connaissance et d'engagement des acteurs ? Durant le déploiement à large échelle d'ALERTE, le.la doctorant.e développera une méthodologie d'évaluation de l'impact du jeu. Lors de sa première année de thèse, le.la doctorant.e développera cette méthodologie pour une évaluation à court, moyen et long terme de l'impact du jeu ALERTE. Il.Elle testera cette méthodologie dans plusieurs sites en Guinée et dans d'autres pays d'Afrique. Lors de la deuxième année de thèse, il.elle proposera un protocole d'évaluation final et le mettra en œuvre en Guinée et dans d'autres pays d'Afrique lors du déploiement du jeu sérieux ALERTE. Le.a doctorant.e sera amené.e à former des animateurs.animatrices du jeu sérieux qui déploieront ALERTE sur le terrain. Lors de ses trois années de thèse, le.la doctorant.e effectuera des missions de plusieurs mois sur le terrain.