Poétiques nuptiales. La poésie de mariage en France, années 1510-1580
Auteur / Autrice : | Margot Giraud |
Direction : | Jean-Charles Monferran |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Littératures françaises |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2021 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'étude de la langue et des littératures françaises (1998-....) |
Mots clés
Résumé
À la Renaissance émerge une nouvelle vision du mariage : le modèle ascétique du clerc célibataire vacille face à la promotion d'un idéal de vie active, ouvert aux splendeurs et aux misères de la vie conjugale et familiale. Le mariage est alors célébré par les humanistes qui, puisant dans l'Antiquité des modèles rhétoriques et poétiques, font renaître une tradition littéraire disparue au Moyen Âge. Cette thèse consistera à inventorier la poésie composée en France à l'occasion de noces, et à enquêter sur la façon dont s'élabore un véritable art poétique nuptial au cours du seizième siècle français, depuis les premiers epithalamia néo-latins du tout début du siècle jusqu'aux dernières productions de Ronsard des années 1580. Cette enquête ne sera pas seulement historique, mais anthropologique : nous chercherons à comprendre comment ces textes représentent le lien conjugal dans ses dimensions politiques, morales, spirituelles et intimes. L'importance du motif de la nuit de noce place ces compositions à l'intersection de deux types de poésie : celle issue du Canzoniere, qui chante l'amour hors de tout cadre matrimonial, et la veine mineure du lyrisme conjugal, où l'amante est aussi l'épouse du poète. Nous ferons l'hypothèse que les poèmes de mariage peuvent se lire comme une forme de poésie amoureuse, la seule où l'amour conjugal puisse être passionnel et où la passion érotique puisse prétendre à sa satisfaction.