L'articulation des communautés éducatives au sein des collèges prioritaires d'Aix-Marseille : Quels effets sur les performances scolaires des élèves ?
Auteur / Autrice : | Mounayad Ali saadi |
Direction : | Thierry Berthet, Patrick Perez |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Inscription en doctorat le 01/01/2022 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LEST - Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Ce projet de thèse s'intéresse au rôle de l'articulation des communautés éducatives agissant dans plusieurs collèges prioritaires de l'académie d'Aix-Marseille au regard de l'acquisition du socle des savoirs fondamentaux. Dans un contexte où le mouvement d'ouverture de l'école s'est accentué avec les politiques d'éducation prioritaire et les lois de décentralisation, le partenariat local a pris une place centrale dans la lutte contre les difficultés d'apprentissages des élèves. Dans un premier temps, la recherche s'est particulièrement intéressée aux conditions locales d'enracinement et à la pluralité des acteurs éducatifs. Une littérature plus récente s'intéresse davantage à la distribution et au partage des rôles éducatifs. Dans cette continuité, ce projet de thèse interroge les effets de l'articulation des communautés éducatives sur les performances scolaires des élèves dans les enseignements dits fondamentaux.