Musées de sciences et esprit critique. Étude des médiations auprès des jeunes publics du Vaisseau.
Auteur / Autrice : | Sophie Dellesse |
Direction : | Laurence Corroy, Nolwenn Trehondart |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Inscription en doctorat le 25/10/2024 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Humanités Nouvelles - Fernand Braudel (Nancy ; 2013-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CREM - Centre de Recherche sur les Médiations |
Equipe de recherche : Praxis |
Mots clés
Résumé
Notre recherche se concentre sur le développement de l'esprit critique chez les enfants d'âge primaire dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (ÉMI). L'ÉMI vise à former des citoyens capables d'accéder aux médias, de les comprendre avec un sens critique, de produire de l'information de qualité et de comprendre les enjeux du cyberespace. Le besoin de développer l'esprit critique chez les jeunes élèves est crucial, notamment en raison de l'ubiquité des médias et d'Internet dans leur quotidien, ce qui a conduit à faire de l'ÉMI une priorité nationale en France. Toutefois, il existe un manque significatif de recherches sur la pensée critique chez les élèves d'âge primaire, que cette étude vise à combler en se focalisant sur les enfants de 3 à 11 ans. Des études en psychologie cognitive montrent que même les jeunes enfants sont capables de pensée critique en évaluant l'information en fonction de critères tels que la cohérence logique et la familiarité. Cela souligne l'importance de développer leur esprit critique dès un jeune âge pour les préparer à naviguer dans un paysage médiatique complexe. Notre recherche repose sur des terrains concrets, notamment au Vaisseau, un musée de sciences à Strasbourg, et à la Bibliothèque Départementale d'Alsace. Nous mettrons en uvre des actions de médiation scientifique et d'ÉMI dans le but de renforcer l'esprit critique des enfants. Cette approche s'inscrit dans le cadre des politiques publiques qui encouragent l'ÉMI et l'esprit critique dans l'éducation. La méthodologie de notre recherche comprendra plusieurs approches complémentaires. Tout d'abord, nous réaliserons une revue de la littérature pour explorer les concepts liés à l'esprit critique, à l'ÉMI, aux politiques éducatives, à la médiation scientifique, et d'autres sujets pertinents. Ensuite, nous mènerons des entretiens avec des acteurs politiques locaux et des responsables du Vaisseau et de la Bibliothèque d'Alsace pour comprendre leurs perceptions de l'esprit critique et de l'ÉMI, ainsi que leur rôle dans leur mise en uvre. Nous utiliserons également l'observation participante et directe pour documenter les interactions et les discussions relatives à ces thèmes lors de réunions, d'ateliers pédagogiques, de séances en classe, etc. Cette démarche ethnographique nous permettra d'adopter un point de vue in situ sur les différentes situations et acteurs. L'analyse documentaire portera sur des documents officiels tels que décrets, comptes rendus et discours, ainsi que sur des documents pédagogiques du Vaisseau, tels que cartels, documents de visite et publicités. Cette analyse nous permettra de mieux comprendre les politiques éducatives en matière d'ÉMI et d'esprit critique, ainsi que l'efficacité des ressources éducatives actuelles. Enfin, nous organiserons des focus groupes et des entretiens avec les élèves, les enseignants, les médiateurs et les concepteurs d'exposition pour recueillir leurs représentations et leurs expériences concernant l'esprit critique et l'ÉMI. L'objectif ultime de cette recherche est de contribuer à l'amélioration des méthodes pédagogiques visant à promouvoir l'esprit critique chez les jeunes enfants, en utilisant la démarche scientifique.