Thèse en cours

Dynamiques de la mémoire. Buchenwald, Dachau et Mauthausen et leurs amicales francaises.

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AttentionLa soutenance a eu lieu en 2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Juliette Constantin
Direction : Nicole ColinJohannes Grossmann
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Etudes germaniques
Date : Soutenance en 2024
Etablissement(s) : Aix-Marseille en cotutelle avec  Université Eberhard Karl de Tübingen
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Langues, Lettres et Arts (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ECHANGES - Equipe sur les cultures et humanités anciennes et nouvelles germaniques et slaves
Jury : Président / Présidente : Silke Mende
Examinateurs / Examinatrices : Nicole Colin, Mathieu Dubois, Johannes GROßMANN
Rapporteurs / Rapporteuses : Silke Mende, Mathieu Dubois

Résumé

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Le projet de thèse est consacré à l’histoire de trois amicales françaises de rescapés, celles de Buchenwald, Dachau et Mauthausen. Prenant le contrepied des recherches existantes, qui considèrent les organisations de rescapés sous une focale politique, se concentrant sur les fédérations de déportés et qualifiant les amicales de simples « filiales », ce travail propose une histoire des amicales avec les méthodes de la sociologie de la mémoire, s’intéressant moins au contenu des discours qu’à leur contexte de production. La comparaison doit permettre de dégager les caractéristiques du modèle des amicales de camp aussi bien que les spécificités propres à chaque amicale. Le premier chapitre est consacré à l’histoire des Français dans les trois camps. Il montre que, si l’hétérogénéité du groupe des Français dans chaque camp est la règle, la structuration de ce groupe en raison de l’organisation de chaque complexe et des structures clandestines est bien différente : bicéphale à Buchenwald, multicéphale à Dachau et surtout à Mauthausen. Le deuxième chapitre traite du processus de création des amicales en 1945 et de leur différenciation dans les années suivantes. À côté de l’influence de la structuration des réseaux clandestins, il montre que la spécificité de chaque amicale vient de leur relation aux anciens lieux de déportation. Le troisième chapitre est une illustration des résultats précédents à travers l’étude des monuments des camps au cimetière du Père-Lachaise. Il confirme les trois mouvements inhérents aux amicales : entre déportation en général et déportation dans un lieu spécifique, entre sociabilité et message, entre national et international.