Dynamiques de la mémoire. Buchenwald, Dachau et Mauthausen et leurs amicales francaises.
Auteur / Autrice : | Juliette Constantin |
Direction : | Nicole Colin, Johannes Grossmann |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Etudes germaniques |
Date : | Soutenance en 2024 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille en cotutelle avec Université Eberhard Karl de Tübingen |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Langues, Lettres et Arts (Aix-en-Provence) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ECHANGES - Equipe sur les cultures et humanités anciennes et nouvelles germaniques et slaves |
Jury : | Président / Présidente : Silke Mende |
Examinateurs / Examinatrices : Nicole Colin, Mathieu Dubois, Johannes GROßMANN | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Silke Mende, Mathieu Dubois |
Mots clés
Résumé
Le projet de thèse est consacré à lhistoire de trois amicales françaises de rescapés, celles de Buchenwald, Dachau et Mauthausen. Prenant le contrepied des recherches existantes, qui considèrent les organisations de rescapés sous une focale politique, se concentrant sur les fédérations de déportés et qualifiant les amicales de simples « filiales », ce travail propose une histoire des amicales avec les méthodes de la sociologie de la mémoire, sintéressant moins au contenu des discours quà leur contexte de production. La comparaison doit permettre de dégager les caractéristiques du modèle des amicales de camp aussi bien que les spécificités propres à chaque amicale. Le premier chapitre est consacré à lhistoire des Français dans les trois camps. Il montre que, si lhétérogénéité du groupe des Français dans chaque camp est la règle, la structuration de ce groupe en raison de lorganisation de chaque complexe et des structures clandestines est bien différente : bicéphale à Buchenwald, multicéphale à Dachau et surtout à Mauthausen. Le deuxième chapitre traite du processus de création des amicales en 1945 et de leur différenciation dans les années suivantes. À côté de linfluence de la structuration des réseaux clandestins, il montre que la spécificité de chaque amicale vient de leur relation aux anciens lieux de déportation. Le troisième chapitre est une illustration des résultats précédents à travers létude des monuments des camps au cimetière du Père-Lachaise. Il confirme les trois mouvements inhérents aux amicales : entre déportation en général et déportation dans un lieu spécifique, entre sociabilité et message, entre national et international.