Les médiations et la rhétoriques du réemploi : une reconfiguration de la consommation. Enjeux, modalités, figurations, conditions.
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Auteur / Autrice : | Priscille-Laëta Atteleyn |
Direction : | Caroline Marti |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2022 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication (Paris ; 1992-....) |
Mots clés
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Mots clés libres
Résumé
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Cette thèse s'intéresse au présent et au futur de notre consommation, et plus particulièrement aux enjeux environnementaux de notre consommation de vêtement. La recherche interroge les représentations et pratiques du réemploi de vêtement, qui cristallise des enjeux divergents et des représentations contradictoires dans le secteur de l'habillement. Privilégiant une approche anthropo-sémiotique, la recherche explorera de nombreuses ''scènes'' marchandes et non marchandes afin d'en saisir les intrications, les liens et les influences. L'observation se fera principalement sur un périmètre français mais avec angle international.