Cartographier le temps dans le cerveau humain
Auteur / Autrice : | Anna Wagelmans |
Direction : | Virginie Van Wassenhove |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences cognitives |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2020 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cerveau, cognition, comportement (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Neuroimagerie Cognitive |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Par le voyage mental dans le temps, les êtres humains peuvent se projeter dans le passé ou dans le futur, afin de revivre des moments passés ou d'explorer les futurs possibles(Suddendorf and Corballis, 1997; Tulving, 2002). Cette capacité à naviguer mentalement dans le temps nécessite une cartographie des événements sur un système interne de coordonnées temporelles - une carte cognitive, qui peut être conçue comme une ''ligne mentale temporelle'' (Arzy et al., 2009). Des cartes cognitives ont déjà été définies dans la navigation spatiale, où un circuit entorhino-hippocampique implémente la représentation du soi et des repères de l'environnement, permettant ainsi la computation de leurs relations spatiales (Moser et al., 2008; Moser et al., 2015). Dans ce circuit, l'organisation des assemblées neurales par les oscillations hippocampiques thêta (Bragin et al., 1995; Colgin et al., 2009) implémente la computation de distances temporelles et permet de revisiter mentalement des lieux passés ou de se projeter vers des lieux futurs, suggérant que ce mécanisme pourrait également implémenter le voyage mental dans le temps (Buzsáki and Moser, 2013). L'objectif principal de ce projet de thèse est l'exploration du rôle de l'activité oscillatoire et des structures hippocampiques dans la projection du soi dans le temps. Pour cela, nous utiliserons des méthodes de l'état de l'art: (1) Expériences psychophysiques en laboratoire. (2) Enregistrements non-invasifs (MEG/EEG), afin de cartographier les réseaux neuronaux impliqués avec une haute précision temporelle. (3) Un paradigme de réalité virtuelle (combiné à des enregistrements MEG/EEG), afin d'implémenter des stimuli plus complexes.