Thèse en cours

Vers la mesure de la violation de CP dans le secteur leptonique avec la deuxième phase de T2K et la mise à niveau de son détecteur proche ND280

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ulysse Virginet
Direction : Claudio GigantiSara Bolognesi
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Physique de l'Univers
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2022
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la terre et de l'environnement et physique de l'univers (Paris ; 2014-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Physique Nucléaire et des Hautes Energies

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

T2K est un expérience d'oscillation de neutrinos à longue distance, ayant donné récemment les premières indications d'une violation de symétrie CP dans le secteur leptonique. Afin d'accroître les contraintes sur la phase delta_CP décrivant cette asymétrie, l'expérience T2K rentre dans une deuxième phase avec un faisceau de protons trois fois plus puissant et une mise à niveau de son détecteur proche ND280. Grâce à une cible massive et de haute granularité (Super-FGD) ainsi qu'avec des chambres à projections temporelles à hauts angles (HA-TPC), la statistique et la résolution spatiale ainsi que l'acceptance angulaire seront grandement améliorées. Dans ce cadre, le développement d'outils de reconstruction ainsi que la mise en service du nouveau ND280 et l'analyse de ses premières données sont au cœur de cette thèse. Les analyses portent sur l'exploitation de la reconstruction de l'état final des interactions quasi-élastiques de neutrinos pour mieux contraindre les effets nucléaires puis sur la sélection des échantillons d'interaction de neutrinos électroniques pour contraindre les différences de sections efficaces entre nu_e et nu_mu, une des principales erreurs systématiques pour la recherche de violation de CP avec T2K-II et les futures expériences d'oscillation.