Thèse en cours

L'identité nationale constitutionnelle en droit européen. Analyse comparée du concept selon les jurisprudences allemandes et françaises

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Yoann Lefort
Direction : Sébastien RolandAdelheid Puttler
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Droit Public
Date : Inscription en doctorat le 25/01/2024
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la Société : Territoires, Économie et Droit (Centre-Val de Loire ; 2018-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche Juridique Interdisciplinaire François-Rabelais (Tours)

Résumé

FR  |  
EN

La thèse vise à analyser le concept de l'identité nationale constitutionnelle telle que prévue dans l'article 4 du Traité sur l'Union Européenne et ce en se penchant sur les définitions et exemples donnés par ce concept tant en France qu'en Allemagne. Là où la jurisprudence allemande se montre fournie depuis les années 70 et surtout depuis l'introduction du traité de Lisbonne, la France n'a récupéré ce concept que très récemment par les arrêts French Data Network et Air France respectivement du Conseil d'État et du Conseil Constitutionnel. Cette thèse vise à trouver les points communs et à apporter une analyse de droit comparé du concept, pour tenter d'apporter des éléments de définition qui unifieront le concept à échelon européen.