Thèse en cours

Evaluation spatiale du risque de la borréliose de Lyme et de l'encéphalite à tiques: une approche de modélisation conjointe

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ilona Suhanda
Direction : Raphaëlle Metras
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Biostatistique et Biomathématiques
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2023
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Pierre Louis de santé publique : épidémiologie et sciences de l'information biomédicale (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Pierre Louis d'Epidémiologie et de Santé Publique
Equipe de recherche : Surveillance et modélisation des maladies transmissibles

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L'encéphalite à tiques (TBE) et la borréliose de Lyme (BL) sont deux zoonoses à tiques d'importance croissante en santé publique. Comprendre et estimer les facteurs pouvant expliquer leurs répartitions est nécessaire pour appuyer la mise en place de mesures de prévention et de contrôle. Dans la partie Ouest de l'Europe, TBE et BL sont transmises par la même tique Ixodes ricinus. En France, la BL est présente depuis plusieurs décennies, avec des régions à risque accru (Grand-Est (GE), Auvergne-Rhône-Alpes (AURA)). Des cas sporadiques de TBE sont rapportés dans la région GE depuis 1968, et le nombre de cas rapportés a augmenté depuis le début des années 2000, affectant de nouvelles zones, et suscitant une inquiétude croissante (la TBE est à déclaration obligatoire depuis 2021). Comme la TBE et la BL sont transmises par le même vecteur, étudier ces deux maladies conjointement sur les mêmes zones affectées offre des avantages significatifs. Grâce à l'utilisation de techniques de modélisation spatiale de pointe combinées à une série unique de données «One Health» (variables environnementales, hôtes animaux et variables anthropiques) sur les deux maladies, l'objectif de cette thèse est de cartographier le risque d'infection de LB et TBE en France, et d'estimer les déterminants sous-jacents associés. Les cartes de risques produites permettront une utilisation translationnelle des résultats pour les campagnes de surveillance et de prévention.