Thèse en cours

Soins palliatifs et soins primaires : évaluation par les médecins généralistes de l'adéquation des soins et analyse des trajectoires de lieux. Etude Hestia.

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 13/11/2025. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Guillaume Robert
Direction : Thomas HanslikLouise Rossignol
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Epidémiologie
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 13/11/2025
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Pierre Louis de santé publique : épidémiologie et sciences de l'information biomédicale (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Pierre Louis d'Epidémiologie et de Santé Publique
Jury : Président / Présidente : François Chaumier
Examinateurs / Examinatrices : Matthieu Frasca, Louise Rossignol, Laure Serresse
Rapporteurs / Rapporteuses : François Chaumier, Matthieu Frasca

Résumé

FR  |  
EN

Soins palliatifs et soins primaires partagent l'objectif de soins centrés sur les besoins de la personne. Les soins palliatifs en médecine générale sont sous-explorés alors que les soins primaires sont les premiers interrogés en cas de stratégie palliative. Quelle est l'évaluation par les généralistes des soins apportés à leurs patients en soins palliatifs ? Quels facteurs sont associés à une évaluation positive ? Quelles trajectoires de lieux sont associées à ces patients ? Hestia est une étude quantitative réalisée en France métropolitaine entre novembre 2020 et 2021 auprès de 95 médecins généralistes du réseau Sentinelles, une série rétrospective de 300 cas de patients adultes décédés dont le décès était anticipable du fait de la situation médicale. Deux critères principaux ont été explorés. L'adequation des soins a été évaluée via une échelle quantitative associée à la question suivante : Pensez-vous que la prise en charge de votre patient durant ses 3 derniers mois de vie a globalement répondu à ses besoins et à ses attentes ? Un modèle multiniveau de régression linéaire mixte généralisée a permis d'inclure un potentiel effet médecin. Les trajectoires de lieu ont été explorées par analyse de séquence avec classification hiérarchique ascendante. L'évaluation était positive à 76%. Trois trajectoires ont été mis en évidence. Plusieurs facteurs associés à l'évaluation et aux trajectoires ont été rapportés, certains liés à la situation médicale, comme le cancer et la démence, d'autres étaient liés à des aspects de communication et d'environnement familial. Malgré plusieurs limites notamment statistiques, ce travail confirme l'intérêt d'études prospectives et d'indicateurs spécifiques en soins palliatifs en contexte de soins primaires.