Thèse en cours

LIVERSOC: une sinusoïde hépatique perfusée sur puce. Modèle microphysiologique pour étudier le rôle de la mécanique sur les cellules endothéliales du foie.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Brenda Nieto rivera
Direction : Mathieu Hautefeuille
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Biologie cellulaire et développement
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2023
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Complexité du vivant (Paris ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Biologie du Développement
Equipe de recherche : Processus dynamiques et multi-échelles de l'organisation spontanée dans la morphogenèse tissulaire

Résumé

FR  |  
EN

Le projet LIVERSOC vise à construire une sinusoïde hépatique multicellulaire et perfusable sur une puce à l'aide de cellules souches pluripotentes humaines (hPSC). Le dispositif in vitro physiologiquement pertinent comprendra un contrôle précis des paramètres mécaniques connus pour influencer le phénotype et la fonction des cellules hépatiques afin d'identifier les conditions optimales qui aident à préserver un phénotype fonctionnel semblable à un tissu pendant au moins 7 jours en co-culture. Les cellules endothéliales sinusoïdales hépatiques dérivées de cellules souches pluripotentes humaines (scLSEC) seront guidées vers la formation de microvaisseaux qui seront perfusables, à l'intérieur d'une puce microfluidique. Le mécanisme de différenciation des scLSECs sera analysé, pour étudier comment les paramètres de contrôle microenvironnementaux l'influencent, dans le but général de promouvoir et de préserver la perméabilité de la lumière et la fonction sinusoïdale. L'architecture du microvaisseau sera en effet organisée dans les bonnes conditions de mécanique matricielle, de pression luminale et de contrainte d'écoulement de cisaillement à l'intérieur du microvaisseau. Ensuite, les hépatocytes seront mis en co-culture en contact étroit avec les LSECs pour améliorer les conditions de culture favorisant la mise en place d'un système microphysiologique de type sinusoïde plus complet. Nous proposons de développer un capillaire sinusoïdal hépatique perfusé incorporant des populations de scLSEC différenciées sur une puce à 2 canaux pour étudier les effets de stimuli mécaniques sur le devenir et les fonctions des LSEC et des hépatocytes dans un système de co-culture microphysiologique. Ainsi, nous nous attendons à ce que le dispositif conçu puisse offrir : (i) une préservation prolongée des phénotypes des hépatocytes et des LSEC, (ii) une interférence intercellulaire, (iii) une analyse, de manière découplée, de l'influence de trois facteurs physiques critiques des indices supposés avoir un impact sur la différenciation et l'architecture morphofonctionnelle de la sinusoïde (rigidité de la matrice, contrainte de cisaillement de l'écoulement et pression luminale).