Thèse en cours

Short-term vascular effects of air pollutants and low-to-high frequency noise: towards an advocacy for the transition of urban and transport systems

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Auteur / Autrice : Dikshya Maharjan
Direction : Basile Chaix
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Epidémiologie
Date : Inscription en doctorat le 30/09/2023
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Pierre Louis de santé publique : épidémiologie et sciences de l'information biomédicale (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Pierre Louis d'Epidémiologie et de Santé Publique
Equipe de recherche : Environnement, mobilité et santé

Résumé

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La pollution de l'air est l'un des principaux facteurs de risque pour la santé dans le monde, responsable d'environ 7 millions de décès prématurés en 2019. Une étude a montré que les habitants de la métropole du Grand Paris subissent une perte de 8 mois de vie en bonne santé au cours de leur vie en raison de leur exposition au bruit lié aux transports, et que cette perte atteindrait 18 mois dans certaines municipalités. La plupart des études antérieures sur les effets de la pollution atmosphérique sur la pression artérielle ont utilisé des mesures ambiantes provenant de stations fixes, ou des mesures de l'exposition extérieure basées sur la résidence et dérivées de la surveillance par satellite, ou encore des modèles de régression de l'utilisation des sols. Les études sur le bruit ont utilisé des estimations résidentielles à partir de cartes de bruit. Toutes ces mesures négligent les variations spatiales et temporelles de l'exposition individuelle dues à la mobilité spatiale des personnes, au type de mode de transport utilisé, au temps passé dans différents environnements intérieurs, etc. En outre, les études précédentes reposant sur des moniteurs personnels n'ont pas tenu compte des doses de polluants atmosphériques inhalées (estimées dans ce projet à l'aide de données d'accélérométrie). Les études menées dans des contextes de vie quotidienne ont évalué la pression sonore globale, mais n'ont pas fait la distinction entre les composantes de fréquence du bruit, comme c'est le cas dans le projet MobiliSense. Dans cette étude, les participants ont été suivis avec des capteurs pendant 6 jours, portant un récepteur GPS, un accéléromètre, deux moniteurs de pollution de l'air différents (évaluant le carbone noir, les particules de taille spécifique, le monoxyde d'azote, le dioxyde d'azote, le monoxyde de carbone et l'ozone), et un dosimètre de bruit personnel.Très peu d'études à ce jour se sont appuyées sur la mesure ambulatoire de la pression artérielle pour étudier les effets à court terme de la pollution atmosphérique (et aucune pour le bruit). Visant à une compréhension plus approfondie des effets vasculaires, la présente étude considérera également ce que l'on appelle l'indice d'augmentation comme mesure de la réflexion des ondes sanguines (une onde se propageant vers l'arrière et réfléchie depuis les sites périphériques). Nous ne connaissons aucune étude de surveillance ayant testé l'hypothèse selon laquelle les polluants atmosphériques et le bruit urbains pourraient augmenter la pression artérielle centrale en raison de la réflexion des ondes. Comme les expositions aux polluants atmosphériques et au bruit sont corrélées, les études antérieures qui ignoraient l'un des deux ont probablement donné des estimations très biaisées des effets de la pollution atmosphérique ou des effets du bruit sur la tension artérielle. Les objectifs de cette thèse sont : - Évaluer si l'exposition personnelle au bruit est liée à la réponse aiguë de la pression artérielle. Il sera également examiné si le bruit basse fréquence et le bruit haute fréquence présentent des associations avec la réponse de la pression artérielle. - Déterminer si les polluants atmosphériques et l'exposition au bruit façonnent de manière interactive la réponse de la pression artérielle - Répliquer la même analyse pour les résultats suivants en fonction de leurs variations à court terme : pour ce que l'on appelle l'indice d'augmentation comme mesure de la réflexion des ondes sanguines ; et pour la pression artérielle centrale. - Intégrer un cadre longitudinal en modélisant simultanément les données de la vague 1 et de la vague 2 de l'étude. On évaluera si la sensibilité vasculaire aux polluants atmosphériques et au bruit a augmenté au fil du temps pour les individus ayant des expositions moyennes plus élevées. - Effectuer des calculs basés sur les données d'exposition disponibles et les modèles estimés pour en déduire des arguments potentiels en faveur du plaidoyer en faveur de la transformation des systèmes de transport et des systèmes urbains. Les analyses des mesures vasculaires seront basées sur un cadre de mesures répétées, utilisant des modèles mixtes ainsi que des modèles à effets fixes croisés. L'autocorrélation temporelle sera prise en compte. Les associations non linéaires potentielles seront modélisées avec des termes quadratiques et des modèles de régression par morceaux. Des modèles de régression multi-expositions (avec ajustement réciproque pour les différentes expositions) seront estimés. Pour remédier à leurs limites connues (par exemple, la multicolinéarité), nous emploierons des méthodes de mélange qui permettent d'estimer l'effet conjoint du mélange et les effets indépendants de ses composants individuels, par exemple le calcul G quantile et la régression automatique à noyau bayésien.