Thèse en cours

Informing the Design, Evaluation and Use of Surgical Telementoring Systems Through Understanding Mentoring Practices

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AttentionLa soutenance a eu lieu le 31/01/2025. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Solène Lambert
Direction : Marie-Aude VitraniIgnacio Avellino martinez
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Robotique
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 31/01/2025
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences mécaniques, acoustique, électronique et robotique de Paris
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique
Equipe de recherche : AGATHE Assitance aux Gestes et Applications THErapeutiques
Jury : Président / Présidente : Myriam Lewkowicz
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Aude Vitrani, Helena Mentis, François Simon, Ignacio Avellino, Sandrine Voros, Geoffroy Canlorbe, Caroline Cao
Rapporteurs / Rapporteuses : Helena Mentis, Caroline Cao

Résumé

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Après leur formation initiale, les chirurgiens continuent d'apprendre par le biais du mentorat, où ils opèrent côte à côte avec un expert. Lorsque les experts se trouvent dans un autre hôpital, il est difficile de recevoir une formation en raison des coûts de déplacement, en particulier s'ils se trouvent dans des villes ou des pays différents. Le télémentorat offre un moyen de réduire la distance entre les personnes formées et les mentors à distance. Les systèmes de télémentorat actuels permettent aux mentors à distance d'accéder à la vue chirurgicale et à des outils de téléestration permettant de pointer et de dessiner sur la vue. Malgré leur potentiel, ces systèmes sont encore rarement adoptés et il n'est pas clair s'ils sont suffisants pour soutenir les pratiques de mentorat chirurgical à distance et quelles sont les limites qui entravent leur efficacité. Dans cette thèse, je cherche à éclairer la conception de systèmes de télémentorat pour permettre des pratiques de mentorat à distance. Pour ce faire, j'ai suivi une approche centrée sur l'utilisateur. J'ai d'abord étudié les pratiques de mentorat colocalisé dans le cadre d'une étude de terrain, ce qui m'a permis d'identifier le rôle clé des prises en charge. D'une part, les mentors reprennent la main pour répondre aux besoins des mentorés : combler les lacunes de leur expertise, être épargnés des risques et de la charge de travail, et être rassurés. D'autre part, il limite le besoin ultime de développer l'autonomie. J'ai également montré que les mentors reprennent la main pour répondre à leurs besoins de compréhension de la scène chirurgicale et du mentoré. Je me suis ensuite demandé si les outils de télémentorat actuels pouvaient répondre au besoin des mentorés de combler leurs lacunes en matière d'expertise et au besoin des mentors de comprendre les mentorés et l'opération. À l'aide d'entretiens et d'ateliers, j'ai donc étudié les informations que les mentors transmettent et recueillent par le biais des reprise de main prises pendant le mentorat colocalisé, et j'ai montré comment la téléstration et la parole sont limitées à cet égard. J'ai également mis en évidence comment différentes pistes technologiques pourraient contribuer à la transmission et à la collecte d'informations à distance. L'un de ces moyens est l'utilisation d'instruments virtuels : la possibilité pour les mentors de contrôler des instruments superposés à la vue chirurgicale. Bien que ce concept apparaisse dans la littérature, j'identifie trois limites principales à la façon dont il est actuellement étudié : à l'exception d'une étude, il n'est pas comparé à la téléstration, les tâches utilisées pour leur évaluation ne reproduisent pas les défis clés de l'instruction chirurgicale, et l'impact sur la réassurance n'est pas suffisamment étudié. J'ai donc mené une expérience pour remédier à ces trois limitations. J'ai constaté que les instruments virtuels introduisent un encombrement visuel qui peut gêner la compréhension et compromettre la sécurité. Néanmoins, ils permettent de transmettre l'orientation de l'instrument, mais moins la localisation et la trajectoire. Enfin, j'ai observé que la démonstration de gestes avec des instruments virtuels est bénéfique pour les mentorés novices, mais inutilement contraignante pour les mentorés expérimentés. Sur la base des contributions de cette thèse, je discute des implications pour la conception de systèmes de télémentorat chirurgical, je souligne les limites des tâches actuelles utilisées lors de l'évaluation de ces systèmes et je questionne l'utilisation du télémentorat pour l'enseignement de la chirurgie.