Thèse en cours

Phénomènes extragalactiques transitoires aux très hautes énergies avec H.E.S.S. et préparations pour le futur observatoire CTA

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 17/09/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Guillaume Grolleron
Direction : Jean-Philippe Lenain
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Physique de l'Univers
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 17/09/2024
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la terre et de l'environnement et physique de l'univers (Paris ; 2014-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Physique Nucléaire et des Hautes Energies
Jury : Président / Présidente : Pascal Vincent
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Philippe Lenain, Oscar Blanch, Heide Costantini, Elisa Prandini, Tiina Suomijarvi
Rapporteur / Rapporteuse : Oscar Blanch, Heide Costantini

Résumé

FR  |  
EN

Les noyaux actifs de galaxies (AGN) sont parmi les objets extragalactiques les plus énergétiques de l'univers. Les blazars sont des AGN avec un jet relativiste orienté vers l'observateur. Ce jet est composé de particules accélérées qui peuvent émettre sur l'ensemble du spectre électromagnétique. Les rayons gamma produits peuvent être étudiés grâce à l'astronomie Čerenkov. Le Čerenkov Telescope Array Observatory (CTAO) sera la prochaine génération de télescopes aux très hautes énergies, avec une sensibilité accrue d'un facteur de cinq à dix selon l'énergie par rapport à la génération actuelle de télescopes à imagerie Čerenkov atmosphériques.La NectarCAM sera la caméra qui équipera les neuf télescopes de taille moyenne du site nord de CTAO. Dans ce manuscrit, nous abordons, à travers la description de nectarchain, le développement du code de calibration de la NectarCAM. Nous étudions tout particulièrement la calibration du gain, avec deux méthodes distinctes que nous comparons. Nous menons aussi l'étude de l'optimisation de la méthode d'extraction du signal dans les pixels.Les blazars présentent une variabilité sur des échelles de temps multiples. On peut par exemple se concentrer sur le comportement à long terme, à savoir sur des échelles de temps allant du mois à la dizaine d'années. La sensibilité accrue de CTAO permettra de reconstruire plus finement qu'il n'est possible aujourd'hui la densité spectrale de puissance dans ces objets. Dans cette thèse, nous cherchons à quantifier cette hypothèse grâce à des simulations d'observations de CTAO pour les blazars listés dans les Key Science Projects AGN de CTAO. Des données réelles de H.E.S.S. sont aussi utilisées pour valider notre méthode d'analyse.La variabilité des blazars sur des échelles de temps plus courtes que la semaine est sondée lors de phénomènes transitoires éruptifs. Pour quantifier les perspectives futures de CTAO pour l'étude de ces éruptions, nous nous basons sur des modèles phénoménologiques, ajustés sur des éruptions marquantes de ces vingt dernières années.Nous simulons également des observations avec CTAO de ces modèles d'éruption. L'objectif est donc de quantifier les capacités de CTAO à détecter des évènements variables, ou bien encore à discriminer entre différents modèles d'émission, hadroniques ou leptoniques.Finalement, nous tentons aussi d'étudier les perspectives offertes par CTAO quant à la détection de périodicité dans l'émission gamma aux très hautes énergies d'un blazar.