Thèse en cours

Reconnaissance d'arcs de défaut dans les aéronefs par apprentissage artificiel

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AttentionLa soutenance a eu lieu le 14/03/2025. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Raul Carreira rufato
Direction : Yacine Oussar
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences et technologies de l'information et de la communication
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 14/03/2025
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Informatique, télécommunications et électronique de Paris
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Physique et d'Etude des matériaux
Jury : Président / Présidente : Florence Ossart
Examinateurs / Examinatrices : Yacine Oussar, Cécile Mallet, Juan Manuel Martinez tarifa, Ian Cotton, Thierry Ditchi
Rapporteurs / Rapporteuses : Cécile Mallet, Juan Manuel Martinez tarifa

Mots clés

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Résumé

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Dans le domaine de l'aéronautique, l'apparition d'un arc électrique (qu'il soit « série » ou « parallèle ») est un événement redouté. Ses conséquences peuvent être synonymes d'endommagement majeur des systèmes ou des structures. Ils peuvent aussi être inévitables mais maitrisés, comme dans les systèmes de coupure, lors de l'ouverture d'un contact par exemple. Dans le cas d'arcs indésirables liés à des défauts, détecter leur présence le plus rapidement possible afin de les couper constitue donc un enjeu majeur. L'énergie et la capacité destructrice des arcs sont directement liées à la puissance du réseau de distribution des avions. Or, la puissance requise par les systèmes électriques embarqués a augmenté considérablement et devrait continuer à augmenter encore plus dans les années à venir. En effet, le monde aéronautique évolue vers des avions plus électriques. Par conséquent, des mesures de sécurité doivent être prises pour reconnaitre les arcs de défauts et couper l'alimentation le plus rapidement possible lorsque cela se produit. De nombreux dispositifs susceptibles d'effectuer la détection d'arcs électriques sont actuellement disponibles. Ils reposent sur l'utilisation et la reconnaissance de « signatures » principalement électriques et issues de nombreux essais réalisés selon des protocoles précis. Malgré tout, quelles que soient les solutions proposées, leur robustesse dans un environnement aéronautique n'est pas satisfaisante compte tenu de l'existence de « faux positifs ». Une détection fiable, robuste et rapide s'avère d'autant plus nécessaire que la puissance électrique (niveaux de tension et de courant) ne cesse d'augmenter tant pour les applications propulsives que non propulsives. L'objectif de cette thèse est de proposer l'utilisation de différentes méthodes de classification par apprentissage artificiel dans le but de reconnaitre la présence des arcs électriques de défaut, en particulier les arcs série en DC en raison de leur difficulté de reconnaissance. La méthodologie décrite dans ce rapport propose l'utilisation d'une technique d'extraction de descripteurs suivie d'une sélection des plus pertinents pour ensuite construire un classifieur à partir des algorithmes proposés. Ce dernier a été testé dans des différentes conditions et s'est montré capable atteindre des taux de fiabilité, robustesse et temps de détection très satisfaisants pour le cas d'application.