Thèse en cours

Caractérisation des symptômes moteurs dans le trouble développemental de la coordination et étude de l'incarnation de ces symptômes en RV/RA

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Auteur / Autrice : Alexis Berland
Direction : Emmanuel GuigonAlexis Paljic
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences cognitives
Date : Inscription en doctorat le 01/12/2022
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cerveau, cognition, comportement (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut des systèmes intelligents et de robotique (Paris ; 2009-....)
Equipe de recherche : AGATHE Assitance aux Gestes et Applications THErapeutiques

Résumé

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Le trouble développemental de la coordination (TDC) est un trouble du neurodéveloppement (TND) caractérisé par une déficience dans l'exécution des tâches motrices qui se manifeste par une lenteur et une imprécision des gestes (OMS, 2022). Il concerne 5% à 6% des enfants d'âge scolaire (Ip et al., 2021). La HAS (2020) recommande le développement d'outils de communication sur les TND pour faciliter la formation des professionnels. Le projet de thèse vise à concevoir un simulateur égocentré de TDC pour former les psychomotriciens. La conception d'un tel outil s'organise autour de 3 tâches : 1) Caractériser les symptômes moteurs dans le TDC. 2) Élaborer un modèle du geste altéré spécifique aux symptômes moteurs du TDC. 3) Étudier le transfert des symptômes moteurs du TDC en VR/AR sur des sujets sains. I. Caractériser les troubles du geste chez des personnes diagnostiquées TDC En 2022, le diagnostic international du TDC repose sur l'exclusion d'une affection physique ou intellectuelle. La sémiologie du TDC est complexe et multiple (D'Ignazio, 2022). Aucun signe spécifique à l'identification du TDC n'est connu à ce jour. La première partie de la thèse vise à caractériser le mouvement des personnes diagnostiquées TDC au travers de différentes tâches motrices. II. Étudier le transfert des symptômes moteurs du TDC vers le sujet sain via la RV/RA La seconde partie du sujet de thèse consiste à créer les conditions de l'appropriation/incarnation d'un avatar dont les possibilités motrices suivent les lois d'une modélisation mathématique du geste altéré fidèle au TDC. Les caractéristiques physiques et fonctionnelles de l'avatar ainsi que la position du point de vue de l'utilisateur par rapport à son avatar permettent d'influencer le niveau d'incarnation ressenti (Fribourg, 2020 ; Gorisse, 2019 ; Salamin et al., 2010 ; Trabucco et al., 2019). Il conviendra de déterminer le paramétrage optimal des altérations du mouvement avatarial et autres paramètres pour que l'utilisateur puisse s'y incarner dans de bonnes conditions. Références : D'Ignazio, A. (2022). TDC et dyspraxie développementale – consensus actuel et réflexion sur l'évaluation en psychomotricité. Évolutions Psychomotrices, 28(113), 85-90. Fribourg, R. (2020). Contribution à l'étude des facteurs influençant le sentiment d'incarnation envers un avatar en réalité virtuelle [thèse de doctorat, Université de Rennes]. http://www.theses.fr/2020REN1S052 Gorisse, G. (2019). Impact du point de vue et de la fidélité des avatars sur les sentiments de présence et d'incarnation en environnement virtuel immersif [thèse de doctorat, École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers]. https://pastel.archives-ouvertes.fr/index/index Haute Autorité de Santé (2020). Troubles du neurodéveloppement – Repérage et orientation des enfants à risque – Synthèse. https://www.has- sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-03/fs_tnd_synthese_v2.pdf Ip, A., Mickelson, E., & Zwicker, J. G. (2021). L'évaluation, le diagnostic et la prise en charge du trouble développemental de la coordination. Paediatrics & child health, 26(6), 379–383. https://doi.org/10.1093/pch/pxab049 Organisation Mondiale de la Santé (2022). Classification Internationale des maladies version 11 (CIM-11). https://icd.who.int/browse11/l- m/fr#/http://id.who.int/icd/entity/148247104 Salamin, P., Tadi, T., Blanke, O., Vexo, F. & Thalmann, D. (2010). Quantifying Effects of Exposure to the Third and First-Person Perspectives in Virtual-Reality-Based Training. Transactions on Learning Technologies, 3(3), 272 - 276. https://ieeexplore.ieee.org/document/5518757 Trabucco, J.T., Rottigni, A., Cavallo, M., Bailey, D., Patton, J. & Marai, G.E. (2019). User perspective and higher cognitive task-loads influence movement and performance in immersive training environments. BMC Biomedical engeniring, 1(21). https://doi.org/10.1186/s42490-019-0021-0