Thèse en cours

Conception de Formes d'Onde pour l'Estimation de Canaux Parcimonieux en Délai-Doppler

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AttentionLa soutenance a eu lieu le 28/04/2025. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Wissal Benzine
Direction : Dirk Slock
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'ingénieur
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 28/04/2025
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Informatique, télécommunications et électronique de Paris
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut EURECOM
Equipe de recherche : Systèmes de Communication
Jury : Président / Présidente : Lina Mroueh
Examinateurs / Examinatrices : Dirk Slock, Maxime Guillaud, Giuseppe Caire, Didier Le ruyet
Rapporteurs / Rapporteuses : Giuseppe Caire, Didier Le ruyet

Résumé

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Avec l'évolution rapide des technologies de communication sans fil, garantir une transmission de données fiable et efficace dans des scénarios de haute mobilité est devenu un défi crucial. En particulier, une estimation précise du canal est essentielle pour maintenir la qualité de communication dans des environnements caractérisés par des effets Doppler significatifs et des conditions de propagation dynamiques. Cette thèse explore la conception de formes d'onde pour une estimation efficace des canaux parcimonieux en delai-Doppler dans les systèmes de communication sans fil à haute mobilité. Alors que les futurs réseaux sans fil exigent des techniques d'estimation de canal robustes et précises, en particulier en présence de forts décalages Doppler, cette étude se concentre sur les approches sur grille et hors grille pour les canaux linéaires temporellement variables (DS-LTV) à double parcimonie. Dans la première partie, nous étudions l'estimation des canaux DS-LTV sur grille et introduisons trois modèles de parcimonie différents caractérisant les environnements de propagation pratiques. Nous proposons un cadre d'estimation optimisé exploitant le critère de l'erreur quadratique moyenne minimale (MMSE) et les modèles d'expansion de base (BEMs). Grâce à des analyses théoriques et des simulations, nous démontrons que le multiplexage par division de fréquence affine (AFDM) surpasse les formes d'onde traditionnelles telles que le multiplexage par division orthogonale de fréquence (OFDM) et l'espace temps-fréquence orthogonal (OTFS) en termes de réduction de la surcharge des pilotes et d'amélioration de l'exactitude de l'estimation. Dans la seconde partie, nous étendons notre étude à l'estimation des canaux DS-LTV hors grille, en abordant le problème des écarts entre les décalages Doppler réels et les points de grille prédéfinis. En employant de nouvelles techniques d'approximation hors grille basées sur des modèles d'expansion de base élémentaires déplacées multiples, nous améliorons la robustesse de l'estimation et les capacités de prédiction des canaux. Nos résultats confirment l'efficacité de l'AFDM dans le traitement des décalages Doppler hors grille et son potentiel pour des stratégies de transmission adaptatives. Au-delà de l'estimation de canal, nous explorons les implications plus larges de notre recherche pour les applications radar et de détection, démontrant la faisabilité des techniques radar sous-Nyquist qui optimisent les taux d'échantillonnage tout en maintenant la précision de détection. Cette approche interdisciplinaire met en évidence l'impact de notre travail au-delà des systèmes de communication sans fil. Les conclusions tirées de cette recherche fournissent des perspectives précieuses pour le développement des technologies de communication de nouvelle génération. Les travaux futurs pourraient explorer des techniques d'estimation adaptatives tenant compte de la parcimonie, des approches basées sur l'apprentissage automatique et des validations expérimentales en conditions réelles afin de renforcer le déploiement pratique de l'AFDM dans les scénarios de haute mobilité.